Bouches-du-Rhône: une dizaine de lieux de culte et 400 individus suivis pour radicalisation

Environ 400 individus, une dizaine de lieux de culte et d'associations sportives ou culturelles sont suivis pour radicalisation dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé le préfet de police. Assurant toutefois qu'il "n'y a pas de ramification marseillaise" à l'enquête en cours sur les attentats de Paris

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 "Un peu moins de 400" individus sont suivis, "avec un degré de radicalité qui est très variable", allant de "l'inquiétude d'une famille" à "l'objectif dur que l'on suit de près", a expliqué mercredi Laurent Nuñez, le préfet de police.
Toutefois, "il n'y a pas de ramification marseillaise" à l'enquête en cours sur les attentats de Paris, a-t-il assuré.

Le suivi des lieux de culte et salles de sport, "cela veut dire à la fois savoir ce qui s'y passe mais aussi constituer des dossiers pour mettre en oeuvre des procédures de dissolution le cas échéant"


a-t-il en outre précisé, soulignant que dans ces lieux "on est vraiment sur des islamistes radicalisés", "des gens qui portent un discours de haine et clairement pro-jihad".

La mosquée de Vitrolles pourrait être dissoute - Reportage CIVALLERO Marc, DANGER Virginie et PAUL Anne :

Bernard Cazeneuve a souhaité la plus grande fermeté à l'égard des mosquées où sont tenus des discours radicaux Il souhaite leur dissolution... cela pourrait être le cas de celle de Vitrolles.... citée dans une note des services de renseignements... Une de nos équipe a pu s'entretenir avec l'Imam de ce lieu de culte salafiste .
Intervenant : Tahir - Imam de la mosquée Al-Albani.

Dans les Alpes-Maritimes, une salle de prières est fermée à Beausoleil. Ce lieu de culte clandestin est fermé par arrêté préfectoral jusqu'à la fin de l'état d'urgence. Certains de ses fidèles appartiendraient à la mouvance islamiste radicale.

Reportage de PEYRANO Bernard, SARA Jean-Marc et JUVIGNY Jimmy :

Intervenant : Roland Tamisier -Habitant de l'immeuble.

Dans le cadre de l'état d'urgence, six des 400 individus ont d'ores et déjà été assignés à résidence.
En outre, 31 perquisitions administratives portant "sur des individus susceptibles d'être radicalisés" ont été réalisées en trois nuits, a indiqué Laurent Nuñez, donnant lieu à trois interpellations et "deux armes saisies".

S'agissant du rétablissement du contrôle aux frontières,
"on est quasiment à 100% de contrôles aux aéroports ou sur le port" de Marseille, a-t-il ajouté.

Quant au dispositif de protection de la voie publique  (quelque 1.000 CRS, personnels de la sécurité civile et gendarmes) il a été "réorienté" vers le centre-ville et les centres commerciaux.

Une réunion était également prévue mercredi après-midi avec les responsables de l'OM, en prévision des rencontres à venir au Stade Vélodrome, la prochaine échéance étant un match de Coupe d'Europe le 26 novembre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information