Environ 400 individus, une dizaine de lieux de culte et d'associations sportives ou culturelles sont suivis pour radicalisation dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé le préfet de police. Assurant toutefois qu'il "n'y a pas de ramification marseillaise" à l'enquête en cours sur les attentats de Paris
"Un peu moins de 400" individus sont suivis, "avec un degré de radicalité qui est très variable", allant de "l'inquiétude d'une famille" à "l'objectif dur que l'on suit de près", a expliqué mercredi Laurent Nuñez, le préfet de police.
Toutefois, "il n'y a pas de ramification marseillaise" à l'enquête en cours sur les attentats de Paris, a-t-il assuré.
Le suivi des lieux de culte et salles de sport, "cela veut dire à la fois savoir ce qui s'y passe mais aussi constituer des dossiers pour mettre en oeuvre des procédures de dissolution le cas échéant"
a-t-il en outre précisé, soulignant que dans ces lieux "on est vraiment sur des islamistes radicalisés", "des gens qui portent un discours de haine et clairement pro-jihad".
La mosquée de Vitrolles pourrait être dissoute - Reportage CIVALLERO Marc, DANGER Virginie et PAUL Anne :
Dans les Alpes-Maritimes, une salle de prières est fermée à Beausoleil. Ce lieu de culte clandestin est fermé par arrêté préfectoral jusqu'à la fin de l'état d'urgence. Certains de ses fidèles appartiendraient à la mouvance islamiste radicale.
Reportage de PEYRANO Bernard, SARA Jean-Marc et JUVIGNY Jimmy :
Dans le cadre de l'état d'urgence, six des 400 individus ont d'ores et déjà été assignés à résidence.
En outre, 31 perquisitions administratives portant "sur des individus susceptibles d'être radicalisés" ont été réalisées en trois nuits, a indiqué Laurent Nuñez, donnant lieu à trois interpellations et "deux armes saisies".
S'agissant du rétablissement du contrôle aux frontières,
"on est quasiment à 100% de contrôles aux aéroports ou sur le port" de Marseille, a-t-il ajouté.
Quant au dispositif de protection de la voie publique (quelque 1.000 CRS, personnels de la sécurité civile et gendarmes) il a été "réorienté" vers le centre-ville et les centres commerciaux.
Une réunion était également prévue mercredi après-midi avec les responsables de l'OM, en prévision des rencontres à venir au Stade Vélodrome, la prochaine échéance étant un match de Coupe d'Europe le 26 novembre.