Cancer du sein : une nouvelle technique chirurgicale pour conserver le sein mise au point à Marseille

Dans le cadre d'Octobre Rose, focus sur une nouvelle technique d'opération du cancer du sein mise au point par l'Institut Paoli Calmette à Marseille qui permet de conserver le sein tout en minimisant les risques de récidive. Patrice Viens, directeur de l'IPC est l'invité du 19-20. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mois d'octobre se colore de rose pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, première cause de décès par cancer chez la femme. 51.000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Il est en constante augmentation.

Minimiser la récidive

A Marseille, depuis quelques mois, le service de chirurgie gynécologique de l'Institut Paoli Calmette a mis au point une nouvelle technique d'opération du cancer du sein Ce protocole permet de conserver le sein et de minimiser les risques de récidive. Autre avantage, cette intervention est traitée dans la journée, en ambulatoire. Les analyses des des tissus prélevées sont faites pendant que la patiente est sur la table d'opération, maintenue sous anesthésie. 

Le reportage de Ludovic Moreau et Sylvie Garat :

Intervenants : Maria Paciencia-Gros médecin biopatholiste IPC, Gilles Houvenaeghel professeur en Chirurgie gynécologique IPC, Corinne Céa cadre de bloc opératoire IPC.

Encourager le dépistage

Un film a été réalisé pour Octobre Rose 2015 par le Comité régional d’éducation pour la santé, en partenariat avec l’Agence régionale de santé et les structures de gestion des dépistages de la région PACA – Adoc 04-05, Apremas, Arcades, Isis 83 et Adca 84.


Retrouver le programme d'Octobre Rose en Paca sur Facebook



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information