C’est un numéro exceptionnel de La Voix est Libre qui est proposé ce samedi à 11h30 : depuis l’hôpital d’Instruction des Armées Laveran, nous ferons le point sur l’ensemble du dispositif de sécurité et de secours déployé à Marseille jusqu’au 10 juillet.
La cité phocéenne se prépare à accueillir l’Euro de football et le million de spectateurs attendus pour les six rencontres qui se dérouleront sur place. Les plus chanceux suivront les matchs depuis l’enceinte du stade Vélodrome, les autres pourront se rendre sur les plages du Prado où une "fan zone" a été aménagée.
Un dispositif hors normes
Les moyens de sécurité déployés autour de l’événement sont sans précédent et le dispositif de secours hors normes. Entre menaces d’attentats, concentration de foules, supporters antagonistes… le tout sur fond d’état d’urgence, la mobilisation est totale.Au lendemain du coup d’envoi de l’Euro, nous détaillerons l’ensemble du dispositif avec nos invités :
- Olivier Gacia : médecin-chef, chef du service des urgences de l’hôpital Laveran (cet hôpital sera le centre névralgique de coordination des secours).
- Amiral Garié : responsable du bataillon des marins-pompiers
- Michel Guisset : directeur de l’hôpital Laveran.
- Professeur François Kerbaul : directeur médical du SAMU 13
- Laurent Nunez : préfet de police des Bouches-du-Rhône
- Manuela Oliver : directrice adjointe et pharmacienne en chef de l’hôpital Laveran
- Professeur Philippe Sockeel : médecin-chef, chef du service de chirurgie de l’hôpital Laveran.