Une affiche en forme de finale avant l'heure : Foyot a affronté Durck en 16ème de finale. L'affrontement s'est avéré à la hauteur des espèrances : tendu, spectaculaire parfois, et toujours de qualité. Foyot l'a finalement emporté, alors que l'issue semblait pencher pour Durck. Horizon 7 étoiles ?
Ma foi que l'affiche était belle ! Et comme elle n'a pas déçu ! Foyot qui affronte Durck en 16ème de finale, c'est comme une crème glacée dans la chaleur torride de l'après-midi. Le choc a donné lieu à des passes d'arme qui ont transcendé le niveau général de cette 55ème Marseillaise. Il fallait un gagnant, la triplette qui a su courber le dos n'a pas perdu.
Durant les deux premières, la partie se disputait très équilibrée. Foyot remplissait son rôle de milieu de manière impèriale, notamment à l'appoint. Poursuivant l'oeuvre de Vigo Dubois, leur travail commun finissait par user sèrieusement le tireur Chris Helfrick.
Mais surtout, le prodigieux Tyson Molinas illuminait la partie de son bras implacable, et mettait tout le monde d'accord dès la troisième mène en assénant deux carreaux de toute beauté. Bilan de cette mène à main armée : 4 points pour l'équipe emmenée par Foyot, qui s'échappait alors 7 à 3.
Menée ensuite 7 à 5, l'équipe Hofman décidait de tourner, et Mason Durck prenait la responsabilité de tirer tête. Et il n'a pas plaisanté. Baffe par baffe, il servait la table à un Chris Helfrick qui en profitait. La triplette Hofman recollait alors 7 à 6, et semblait prendre l'ascendant psychologique sur ses adversaires.
Un coup de mou fatal
Mason Durck poursuivait son travail de destruction massive, tandis que Vigo Dubois montrait des signes de faiblesse à l'appoint. Ce déséquilibre aurait pu faire mal à Foyot à la sixiéme mène : deux nouvelles frappes de Durck installait la mène, surtout que Marco Foyot perdait une boule au point. Déjà impressionnant au tir, le "petit" Tyson Molinas régalait par deux au point par deux reprises. Là Helfrick manquait sa deuxiéme, mais Hofman réussissait le tir à deux, et pour la première de la partie, la triplette Durck prenait l'avantage 8 à 7, puis 10 à 7 après une superbe mène au tir d'un Durck survolté.La 9ème aurait pu optimiser encore l'avantage de Durck : de sa dernière boule, Hofman réussit le tir au point, mais souffre d'un contre ! Résultat : deux points providentiels pour Foyot, qui recollait à 9-10 au lieu d'être logiquement mené 7 à 11.
L'équipe Durck a t'elle alors mal digéré ce coup du sort ? Sans doute, puisque Durck, jusqu'alors impressionnant au tir, manquait double ! Helfrick lui aussi manquait. La porte s'ouvrait alors pour l'équipe Foyot. Et des joueurs de cette expèrience laisse rarement passer leur chance : après deux rajouts de Marco Foyot, Tyson envoyait une baffe pour tirer à la gagne, et propulser son équipe en huitième de finale. Et confirmait par là même leur statut de prétendant légitime au titre....