Le Paris SG, leader du championnat, a battu Marseille 2 à 1, en match vedette de la 9e journée de L1, dimanche au Parc des Princes. Tout s'est joué sur pénaltie, avec un Zlatan Ibrahimovic inspiré. Marseille est 16 ème à l'issue de cette journée.
Les 240 secondes qui ont changé le clasico.
Ces quatre minutes ont déjà une place à part dans la légende du clasico: 240 secondes complètement folles où, en deux penalties litigieux provoqués et transformés par Zlatan Ibrahimovic, le cours du match a été changé et le Paris SG a renversé Marseille (2-1).40e minute. La mi-temps s'acheminait dans une ambiance assez morose chez les supporteurs parisiens du Parc des Princes, leur équipe favorite étant menée depuis la demi-heure de jeu par le rival marseillais honni, après un but de Michy Batshuayi.
C'est sur une mauvaise passe de l'attaquant belge, justement, qu'est venu le premier tournant de la rencontre. A la lutte pour le ballon qui longeait l'intérieur de la surface de réparation, Ibrahimovic et Steve Mandanda se sont percutés, sans toucher leur cible.
Le portier de l'OM a fait chuter l'attaquant parisien, touché dans le dos. Et la sentence de tomber presque immédiatement: penalty, assorti d'un avertissement au capitaine marseillais. La stupéfaction a vite laissé place à la contestation côté phocéen, sans que l'arbitre M. Bastien ne soit trop chahuté.
41e minute. Si la sanction peut paraître cruelle, encore faut-il que le penalty soit transformé. Ce qu'Ibrahimovic s'apprête à faire dans un certain climat de tension, car tout le Parc attend de lui qu'il égalise et rejoigne enfin Pauleta
au Panthéon du PSG.
Le géant suédois y parvient d'un tir en force à droite de Mandanda. Il peut exulter, le voilà co-meilleur buteur du club de la Capitale (109 réalisations) avec le Portugais.
42e minute. Deux minutes passent. Pas le temps de souffler. Le Parc chante encore à la gloire d'"Ibra", l'OM est sonné et le PSG veut en profiter.
Un corner d'Angel Di Maria cherche le Suédois au second poteau, qui remise de la tête. La ballon est involontairement touché du bras par Rolando. Second penalty.
Les Marseillais, qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, contestent à peine la sanction. Seul Romain Alessandrini tente de perturber la concentration d'Ibrahimovic en se plaçant devant le ballon posé sur le point de craie. Steve Mandanda, lui, réfléchit au côté à choisir.
43e minute. Ibrahimovic veut à présent "zlataner" ce record de buts et s'installer seul tout en haut de la Tour Eiffel. Il s'élance et trompe Mandanda sur sa gauche.
Contre-pied, mais refusé par l'arbitre: Serge Aurier et Ednson Cavani n'avaient qu'à pas entrer dans la surface avant le tir.
44e minute. Au second essai, Ibrahimovic, déterminé, imperturbable, finit par remporter ce troisième duel, en frappant côté droit, comme le premier penalty.
Toute l'équipe jaillit derrière lui pour l'étreindre: 110 buts sous le maillot parisien valent bien l'hommage.
Un doublé qui porte à huit son total de buts marqués contre l'OM, un autre genre de record. Huit, c'est aussi désormais le nombre de victoires consécutives parisiennes dans le clasico.