Tunnel du Chambon : le glissement de terrain s'accélère depuis ce week-end

Le glissement de terrain, qui menace depuis avril de faire tomber un pan de montagne en Isère et a provoqué la coupure de la route Grenoble-Briançon, s'est accéléré. La préfecture a décidé de renforcer les mesures de sécurité. 

Le tunnel du Chambon, sur la route entre Grenoble et Birançon, risque d'être entraîné dans un gigantesque glissement de terrain. Fermé depuis des mois, les populations n'ont eu d'autres recours que de contourner le tunnel ... par le lac, à bord de bateaux. Puis par hélicoptère, le glissement attendu risquant de provoquer une énorme vague sur l'étendue d'eau.
Depuis le début juillet, les spécialistes annoncent un glissement d'une partie de la montagne, imminent. Ce week-end, la préfecture de l'Isère a décidé de renforcer les mesures de sécurité.

"Les masses en mouvement connaissent une nouvelle accélération dont les vitesses moyennes de déplacement augmentent de jour en jour. Le pied de la falaise s'est déplacé de 4 mètres vers l'aval depuis le début du mois de juillet"


a-t-elle précisé dans un communiqué.
Il y a trois semaines, un effondrement massif et soudain avait été redouté, qui ne s'était finalement pas produit. Ce risque ne peut toujours pas cependant être exclu, ce qui a conduit la préfecture à interdire d'emprunter les rives du lac
du Chambon en contrebas, ainsi que le GR50.

De nouvelles mesures de sécurité

Selon la gendarmerie, une dizaine de militaires ont été dépêchés sur place dimanche pour veiller au respect de l'arrêté préfectoral mais aussi des mesures de sécurité déjà en place: l'interdiction de naviguer sur la retenue, d'accéder aux berges et de pêcher, ainsi que l'interdiction temporaire de survol de la zone sauf pour les aéronefs de secours et de l'État notamment.

Des navettes en hélicoptère ont en effet été mises en place début juillet pour permettre aux riverains isolés de se rendre à leur travail. D'autres, depuis trois mois, ont eu recours à des navettes fluviales (désormais suspendues),  des sentiers
de montagne ou de longs détours routiers pour contourner ce lac entouré de montagnes.

La RD 1091, axe majeur de circulation entre Grenoble et Briançon, est fermée à la circulation depuis le 10 avril avec de très lourdes conséquences pour le tourisme local, en raison d'un affaissement de la voûte du tunnel du Chambon
qu'elle emprunte, lié à ce glissement de terrain.

"L'Etat sera au rendez-vous"

Les autorités locales ont évalué à 800.000 mètres cubes le volume des rocs en suspension, assurant que la vague provoquée dans le lac par un effondrement soudain n'affecterait pas la structure d'un barrage EDF en aval.
Vendredi, le Premier ministre Manuel Valls a assuré devant des élus locaux à Mont-de-Lans (Isère) que l'Etat serait "au rendez-vous" pour financer les travaux nécessaires à la réouverture de la route et qu'il "n'abandonnera personne". Il doit participer aussi à la construction d'une piste temporaire sur l'autre rive du lac, décidée par le Conseil départemental pour désenclaver la vallée.

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