Un berger de Costes (Hautes-Alpes) a suspendu deux de ses brebis à un panneau routier à la sorite de Brutinel. Ses bêtes ont été égorgées par un ou plusieurs loups dans la nuit de mardi à mercredi alors que le troupeau était dans les alpages, dans un parc électrifié.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Julien Gras est en colère. Mercredi matin, le berger de Costes (Hautes-Alpes) a découvert deux de ses brebis sauvagement égorgées. Une troisième était tellement blessée qu'il a dû l'abattre lui-même. Une quatrième a disparu. Le troupeau semblait pourtant bien protégé derrière une clôture électrifiée, dans les alpages à la frontière entre le département et l'Isère,
En signe d'exaspération, les deux brebis éventrées ont été suspendues à un panneau d'informations routières à la sortie de Brutinel.
Les brebis avaient passé le début de l'été dans les hauts alpages, à Molines-en-Champsaur. Mais suite à une attaque de loups dans ce secteur fin juillet, le berger avait préféré redescendre son troupeau à l'abri dans un parc électrifié.
Cette protection a une nouvelle fois montré ses limites. Le loup semble descendre de plus en plus bas, près des fermes. Julien Gras n'en est pas à ses premières pertes. A 2012, il avait subi une grosse attaque dans laquelle 30 de ses bêtes avaient péri. IL n'avait, confie-il amer, touché aucune indemnisation.
La FDSEA Jeunes Agriculteurs entend mener d'autres actions prochainement, jusqu'à ce que le Préfet des Hautes-Alpes "tienne ses promesses" en ce qui concerne les prélèvement de loup.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/un-berger-des-hautes-alpes-perd-quatre-brebis-dans-une-attaque-de-loup-798783.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer