Christophe Castaner, candidat PS aux élections régionales en Paca, a dénoncé samedi la faiblesse des propositions de son adversaire Christian Estrosi (Les Républicains) qui, selon lui, n'a "rien de mieux à proposer que la vente de la Villa Méditerranée".
Présentant son programme lors d'un meeting vendredi dernier à Marseille, le chef de file des Républicains en Paca s'était livré à une attaque de la gestion socialiste, annonçant que, s'il était élu, la Villa Méditerranée, ardemment voulue par Michel Vauzelle, président PS du conseil régional, serait
vendue.
Edifice voisin du MuCem, la Villa Méditerranée est un lieu de culture et d'échanges tourné vers le monde méditerranéen, inauguré en 2013.
Le projet a été porté et financé par la Région Paca (70 millions d'euros pour le seul édifice).
"La villa Méditerranée, je la revendique comme symbole fort de l'identité méditerranéenne", a lancé M. Castaner lors d'une fête de la Rose à l'Estaque, quartier littoral du nord de Marseille, soulignant la vocation interculturelle du site.
M. Castaner a défendu le bilan de Michel Vauzelle à la tête de la Région depuis bientôt dix-huit ans. "Je revendique un projet dont je suis fier dans cette région. Notamment 3 milliards d'euros d'investissements dans le ferroviaire, ce qui a permis une augmentation de 250% du nombre d'usagers", a lancé le tête de liste socialiste. Face aux critiques de M. Estrosi qui évoque régulièrement la question "des naufragés des TER" en référence aux retards récurrents des trains régionaux en Paca, le socialiste a expliqué que "19% de trains qui ne sont pas à l'heure, c'est inacceptable, mais notre objectif ce n'est pas plus de trains, c'est +mieux+ de trains".
M. Castaner a rappelé aux militants marseillais que ses propres préoccupations étaient l'emploi, la formation et l'aide aux entreprises, notamment pour qu'elles réalisent leur "transition énergétique". - avec AFP -