Le vin est un secteur économique capital pour la France qui exporte chaque plusieurs milliards de litres de vin. Mais les vignes représentent également une source d’attractivité pour le pays, un domaine que le gouvernement espère valoriser grâce à un site internet.
La France est redevenue le premier producteur de vin en 2014 avec 47 millions d'hectolitres produits. Un secteur économique crucial à l’international qui pesait l’an passé plus de onze milliards d’euros. Le ministère des affaires étrangères ne s’y trompe pas et souhaite valoriser cette filière juteuse afin d’en faire un source de l’attractivité du territoire.
Ainsi, Laurent Fabius a lancé, avant son départ, un site internet - visitfrenchwine.com - pour promouvoir l’œnotourisme français à travers le monde. L’idée, valoriser les activités qui tournent autour des domaines viticoles à travers des visites, des balades et des dégustations.
Pour les viticulteurs provençaux, c’est une bonne nouvelle. Ils espèrent ainsi valoriser les rosés de la région. Bémol, le coût d’entrée - 5.000 euros - qui risque d’écarter les petits producteurs dans le référencement.