L'université portugaise Fernando-Pessoa condamnée à fermer à Toulon

L'université portugaise Fernando-Pessoa rebâptisée Clesi, qui formait notamment des chirurgiens-dentistes, a été condamnée à fermer son antenne de La Garde près de Toulon. Mais le centre qui forme 200 étudiants dans le Var va faire appel de cette décision.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre universitaire portugais Fernando-Pessoa, qui a ouvert ses portes à Toulon en 2012 doit fermer "immédiatement sous astreinte de 100 euros par jour".  C'est ce qu'a décidé le TGI de Toulon. Dans un communiqué, la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a salué cette décision.

Contournement du numerus clausus

L'Union dentaire-Union des jeunes chirurgiens-dentistes(UJCD) à l'origine de la procédure publie sur son site le jugement du TGI de Toulon. C'est la fin d'un long combat pour l'UJCD dénonçait un contournement du numerus clausus. Mais le président du centre d'enseignement privé portugais Bruno Ravaz a d'ores et déjà indiqué son intention de faire appel.
Dans sa décision, le juge toulonnais s'appuie sur la loi Fioraso et le changement de nom du centre universitaire portugais Fernando-Pessoa qui s'est renommé Centre libre d'enseignement supérieur international Clesi en août 2013.
En mars 2014, la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL) avait été déboutée lors d'un premier procès de même nature. Le juge estimait dans ce cas que les dispositions de la loi Fioraso, non rétroactives, ne pouvaient être invoquées.

Refus de fermer

Le président du Clesi a affirmé qu'il allait saisir, outre la cour d'appel, la commission européenne, pour "délit d'entrave à la libre prestations des services", et pour "délit d'entrave à la libre circulation des étudiants en Europe", ajoutant qu'il ne comptait pas se plier à l'ordonnance de fermeture. "Je ne vais pas laisser 300 gamins sur le carreau", a lancé M. Ravaz.
L' antenne de l'université portugaise de La Garde compte quelque 200 étudiants.  Elle dispense actuellement des formations en odontologie et physiothérapie, 
Par ailleurs, une information judiciaire pour "tromperie sur les qualités substantielles d'une prestation" est actuellement en cours d'instruction.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information