La réforme du bac continue de faire débat. Il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre mais il y a aussi ceux qui se posent simplement des questions. Alors à quoi ressemblera le bac nouvelle version, quels sont les grands changements et comment réagit-on dans les lycées ? La réponse en régions.
Examen final resserré, contrôle continu, grand oral, fin des séries générales S, ES et L, liste de spécialités, 12 au total que les lycéens choisiront... En 2021, le baccalauréat aura complètement changé. La réforme transforme en profondeur l'examen mais aussi l'enseignement. Pour aider les élèves à passer le cap, le recteur de l'académie de Loire-Atlantique va tout simplement à leurs rencontres. Une tournée qui lui permet de présenter les grands changements mais aussi d'apaiser les inquiétudes. Reportages à Blain
Lycées des villes, Lycées des champs...
Cette réforme qui concernera les élèves de première dès la rentrée prochaine propose donc une sorte de parcours à la carte. Les lycéens auront un tronc commun et devront choisir entre différentes spécialités (12 sont proposées). Seulement voilà, tous les établissements ne pourront pas proposer l'ensemble des matières notamment dans les zones rurales, où certains ont une nouvelle fois le sentiment qu'il y a une différence de traitement entre la ville et la campagne. Illustration de cette inégalités à Gray en Haute-Saône.
Spécialités : un choix cornélien
L'une des principales craintes des syndicats d'enseignants et des élèves concerne le choix des spécialités. En plus du tronc commun (français, philosophie, histoire-géographie, un enseignement scientifique, un enseignement moral et civique, deux langues vivantes, et l'éducation physique et sportive), les lycéens devront choisir 3 matières. Il risque d'être difficile pour eux de trancher. Réactions dans un lycée de Lannion dans les Côtes-d'Armor.