De la légendaire Renault Alpine dieppoise aux moteurs électriques de la Zoé fabriqués à Cléon, près de Rouen, la Normandie a vu les voitures évoluer. La voiture est une passion normande. Elle attire les constructeurs et les sous-traitants en Normandie et on y invente aussi celle de demain.
Ce mois-ci, notre émission « Enquête de région » s’intéresse à l’automobile en Normandie. Retour sur l’implantation des usines au fil de la Seine, la naissance de l’Alpine et la voiture de demain connectée et autonome.
Quelques chiffres pour commencer
La première course automobile entre Paris et Rouen a eu lieu en 1894
C’est le 1er secteur industriel en termes d’emploi 45 000 emplois en Normandie
Haropa, l’ensemble portuaire Le Havre Rouen Paris, est la première plateforme française pour l’import et l’export des véhicules neufs
30 % des voitures produites en France le sont en Normandie
L’alpine et la Normandie, une belle histoire d’amour
La mythique Alpine, produite à Dieppe, vient d’être élue plus belle voiture de l’année. Il ne faut que quatre secondes au petit bolide de Renault pour atteindre les 180 km/heure. 400 salariés travaillent chaque jour pour produire entre 15 et 20 Alpine 110. Ces ouvriers sont fiers de produire la nouvelle version de cette voiture qui a vu le jour en Normandie en 1955.
La mobilité du futur : quelle voiture pour demain ?
La voiture électrique sans chauffeur sera testée en juin 2018 sur la zone du Madrillet à Saint Etienne du Rouvray, près de Rouen. Le grand public pourra accéder à ces véhicules autonomes c'est-à-dire sans chauffeur. Le modèle choisi : la Renault Zoé produite dans l’usine de Cléon (Seine-Maritime).
La voiture connectée
Une PME située à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) développe le boitier Phebe. De la taille d’une enceinte bluetooth, il permet des commandes vocales (station essence la plus proche, restaurant…)A l’instar de google, grâce à ses quatre micros incorporés et ses haut-parleurs, il parle et répond, comme la commande vocale Siri d’un smartphone.
Conduire un bolide ça fait quoi ?
Immersion notre journaliste Angèle de Vecchi a eu la chance de piloter un mythe de l’automobile de la marque Lotus sur le circuit Automobile de Pont l’Evêque EIA. Elle a également eu le droit à un baptême de vitesse… non sans émotions.
Les invités de l'émission Enquête de région sur le thème de l'automobile en Normandie
- Yves Carra : Porte-Parole de l'automobile club Association
- Philippe Martin : Président de la Filière Industrielle Automobile Normande
- Françoise Guégot : Vice présidente Région Normandie en charge de la recherche et de l'innovation
- Marc Charlet : Directeur général du pôle de compétitivité Mov'eo
- Franck Lefèvre : DG de NewPort IMS et cofondateur de Digital Airways