Revue de presse : affaire Benzema, carton rouge pour la présomption d’innocence ?

A la une de vos journaux : les suites de la mise en examen de Karim Benzema dans le cadre de la tentative de chantage contre Mathieu Valbuena, le point sur l'enquête sur le crash de l'avion russe dans le désert du Sinaï et un hommage à l'académicien René Girard. 

Karim Benzema et Mathieu Valbuena lors de la Coupe du monde 2014
Karim Benzema et Mathieu Valbuena lors de la Coupe du monde 2014 © FRANCK FIFE / AFP
Revue de presse vidéo du 6 novembre

"Un cas de conscience " secoue la une du  Parisien-Aujourd'hui en France, celui de  Didier Deschamps dans sa difficile mission de sélectionneur de l' équipe de France de foot qui voit deux de ses meilleurs joueurs dans un imbroglio mediatico -judiciaire  dont il se serait bien passé.

C’est un "casse tête" pour Deschamps dit L’Equipe qui craint que cette affaire ternisse encore l’image des bleus. Et pourtant, à lire la multitude d’articles sur la question ce matin, on se dit qu'on sait finalement pas grand choses tant les avis divergent et les informations se contredissent.  Du coup, c’est le patron de la Fédération Française de Foot, Noël Le Graët qui appelle à tous  la règle de la présomption d’innocence : un joueur dit-il "a les mêmes droit qu’un homme politique ou un grand patron [...] La France est un pays de droit où la justice fait très bien son métier. Ce ne sont pas les journalistes et encore moins le président de la Fédération qui doivent le juger"

" L'Etat islamique dans viseur" à la une de Libération qui fait le point sur le crash de l’avion russe en Egypte et estime que "l’hypothèse d’un attentat à la bombe se confirme."

Le Monde rend hommage à "l’immortel René Girard ". L’anthropologue académicien est mort à l’âge de 91 ans en Californie. Il a consacré son œuvre à l’analyse de la rivalité et de  la violence humaine.

Du côté des hebdos, "Les démons de la droite " Buisson, Zemmour et de Villiers font la une de L’Express dans un décor qui rappelle l’enfer avec un dossier sur la  stratégie de ces trois hommes bien décidés à "dynamiter Sarkozy et Juppé."

De l’autre côté de l’échiquier politique, L’Obs se pose la question de savoir "qui sont les nouveaux intellos de gauche ?" avec une  couverture rose labellisée "avec 0% de Finkielkraut et de Zemmour".

A lire aussi dans la presse régionale


"Enfin la vérité ?"  se demande Nice matin qui estime que les nouveaux prélèvements ADN "exploitables" découverts sur les lieux du crime peuvent aboutir à un procès en révision d’Omar Raddad. Le jardinier marocain condamné pour le meurtre en 1991 de sa patronne Ghislaine Marchal, avant d’être libéré en 1998,  a toujours nié  rappelle France 3 Provence-Alpes.

Les restos de cœur du cœur de Nantes ont étés cambriolés nous apprend Presse Océan. Le coffre fort du siège de l’association, contenant argent et chéquiers, a été emmené par les voleurs.

En Aveyron, c’est un casse hors du commun qui fait la une de Centre Presse : des armures du château de Belcastel ont disparues ! Des pièces historiques précise France 3 Midi-Pyrénées qui pense que les voleurs devaient être très bien informés puis qu’ils ont agit par effraction durant la nuit d’une manière très rapide.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
revue de presse sorties et loisirs