Cet article date de plus de 6 ans

Revue de presse : Air France, le dialogue échoue, la violence s'impose

A la une de vos journaux : la violente agression de deux cadres d'Air France, symbole d'un dialogue social quasi-impossible au sein de la compagnie, les suites des inondations et la question de l'éducation de la population, la journée nationale des aidants et l'accord inespéré sur l'évasion fiscale.
 
revue de presse mardu 6 octobre 2015

La plupart des journaux reviennent et dénoncent la violente agression de deux dirigeants d’Air France pendant le comité central d’entreprise : "Injustifiable" pour Aujourd’hui en France pour qui cette agression, voire ce lynchage est le symbole d’un dialogue social en panne. "Inqualifiable" pour Gaétan de Capèle dans le Figaro.
 
"Une honte" pour Guillaume Goubert dans La Croix. Mais le quotidien chrétien fait également sa une sur les inondations, se demandant comment on pourrait éviter des drames comme ceux que vient de connaître la Côte d’Azur. Et de souligner l’imprudence de certains qui veulent sauver coûte que coûte leur voiture, se retrouvant pris au piège par les eaux. "Depuis une quinzaine d’années, on note que le nombre de personnes mourant dans leur voiture emportée par les flots augmente", note Nancy de Richemont, spécialiste de la gestion des risques naturels à l’université de Montpellier III qui ajoute : "Ces drames humains trahissent la difficulté de perception de la notion de submersion".
 
Créée en octobre 1945, la Sécurité sociale fête ses 70 ans. Les Echos souligne à quel point les Français sont attachés à l’institution mais sont conscients qu’elle doit être réformée pour assurer sa survie.
 
De vie et parfois de survie, il en question dans L’Humanité qui s’intéresse à la journée nationale de ceux qu’on appelle les aidants, ces personnes qui se consacrent à un proche en perte d’autonomie. En France, ils sont plus de 8 millions à le faire, parfois en sacrifiant leur santé, leur moral et leur vie sociale.
 
Le Monde et Aujourd’hui en France s’intéressent à cet accord quasi historique en passe d’être signé à Lima par 15 pays membres de l’OCDE. Un texte qui vise à limiter l’évasion  fiscale des grands groupes : ils seront désormais taxés dans le pays où la valeur est produite. 

A lire également dans la presse régionale : 


Il est énorme et occupe toute la une du Progrès de Fécamp : c’est le Bougainville le plus gros porte-conteneur français, propriété de la compagnie maritime CMA-CGM. Il mesure 400 mètres de long et peut contenir 18 000 conteneurs. Il va être inauguré officiellement aujourd’hui par François Hollande. Le 3 octobre, France 3 Normandie a suivi l’arrivée de ce navire sorti fin août des chantiers de Samsung Heavy Industries, à Geoje (Corée du Sud). Son arrivée a attiré de nombreux curieux.
 
"Pau-Bordeaux en bus : ça roule !" titre La République des Pyrénées. Depuis hier, 4 rotations quotidiennes permettent aux Béarnais de rejoindre la capitale girondine en 2h20 pour une dizaine d’euros. A Bordeaux, 32 lignes destinations sont proposées, des lignes entre grandes villes nées de la loi Macron. Reportage en septembre dernier de France 3 Aquitaine.
 
Le Courrier Picard revient sur l’interminable dossier du  Canal Seine-Nord. "Enfin sur la voie ?" se demande le journal. Une nouvelle enquête publique partielle doit commencer aujourd’hui sur ce projet qui prévoit la réalisation d’un canal à grand gabarit, long d’environ 100 km, entre l’Oise (Compiègne) et le canal Dunkerque-Escaut (Cambrai). Le projet, lancé en septembre 2014 par Manuel Valls et dont le coût est estimé à plus de 4 milliards d’euros, suscite beaucoup d’opposition de la part des écologistes et élus normands comme le souligne France 3 Picardie qui a consacré plusieurs reportages à ce sujet.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
revue de presse