Revue de presse : Brésil, la suspension de Dilma Roussef ne résout pas tout

A la une des journaux : la vie des victimes six mois après les attentats de Paris, la suspension de Dilma Roussef qui plonge le Brésil dans l'inconnu, le regain de contestation suite au 49.3 et  le parcours hors-norme d'Hillary Clinton.


Revue de presse - vendredi 13 mai 2016 par france3toutesregions13 novembre – 13 mai : il y a 6 mois jour pour jour, Paris était meurtrie par les attentats terroristes. La Croix a rencontré quatre des 2500 victimes directes ou indirectes qui tentent de se reconstruire avec des hauts et des bas... 

Le Monde analyse la chute de Dilma Roussef au Brésil. Une procédure qui plonge le pays dans l'inconnu sans l'éloigner d'un de ces démons, la corruption.  Michel Temer, 75 ans, son successeur par intérim changera t-il  la donne ? Pas sûr...Pour Libération, la chute de Dilma Roussef illustre l’échec des expériences socialistes en Amérique du Sud (Brésil, Uruguay, Chili, Venezuela).

Echec socialiste : la situation en France après le recours au 49.3 semble le confirmer car les manifestations ont repris de la vigueur et plusieurs grèves sont annoncées pour la semaine prochaine. Le Figaro, L'Humanité et Marianne font le point sur cette situation explosive.

Le Point fait sa une avec Nicolas Sarkozy, "adversaire rêvé d'une gauche aux abois" mais c'est une autre candidate qui nous a intéressé ce matin : Hillary Clinton. Le magazine refait le parcours hors-norme de cette battante "mal-aimée et contestée", la comparant à "un canard en caoutchouc, qui rebondit toujours".

Sans surprise, L’Equipe fait sa une avec les 23 footballeurs élus pour aller à l’Euro 2016...Ce qui ressort ce matin, c’est la mise en retrait de Ben Arfa, retenu parmi les 8 réservistes malgré une trés belle saison.

Sera t-il l'élu ? Suspens insoutenable samedi soir pour le 61e concours de l'Eurovision où Amir représente la France avec "J'ai cherché"...20 minutes nous dit qu'il faut partie des favoris (on entend ça toutes les années non ?!)

Image du jour : superbes, à la fois classes et cools, Julia Roberts et Georges Clooney à Cannes pour le film "Money Monster".

A lire également dans la presse régionale :


Explosions à Bayonne : deux morts et des questions titre Sud-Ouest. Un probable "accident de soudure" serait à l’origine du drame écrit le journal. une enquête ouverte pour négligences et manquements aux règles de sécurité. France 3 Aquitaine a receuilli les témoignages et  appelle que les deux victimes sont deux ouvriers de 49 ans, employés par une entreprise de Lorraine, sous-traitante de la société Derichebourg où a eu lieu l'accident.

Plusieurs infos à la une du Havre Libre : le saccage des locaux du PS au Havre par des militants "écoeurés" par le recours au 49.3 pour la loi travail. Ils ont commis d’importantes dégradations dans la permanence de la députée PS, Catherine Troallic. Les images de France 3 Haute-Normandie. Une députée qui est aussi en une du journal pour avoir été contrôlée dimanche en état d’ébriété au volant. Elle a été invitée à regagner son domicile à pied. "Indulgence ou passe-droit" : telle est la question pour le journal.

La Voix du Nord relaie la colère des habitants d’un immeuble de 6 étages (soit 88 marches, une maman a compté) à Tourcoing, privés d’ascenseur depuis février. Le bailleur Vilogia ne fait rien. Le centre social a mis à disposition des  personnes qui aident les habitants en galère mais les locataires envisagent de lancer une pétition contre le bailleur. Ils sont plus "cools" que les locataires d’une tour de 14 étages à Soyaux (Charente). En 2013, après un mois sans ascenseur, ils avaient retenu en otage un réparateur qui était venu poser une pièce défectueuse. Le reportage de France3 Poitou-Charentes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité