Revue de presse : Déluge sur la Côte d'Azur, après la désolation, le temps des questions

A la une de vos journaux : après les orages meurtriers qui ont touché la Côte d'Azur, la question d'une urbanisation incontrôlée se pose, la présentation ce lundi du Plan B d'Air France avec 2900 suppressions de poste, Volkswagen pris dans la tourmente judiciaire et le fiasco anglais au rugby.

Tous les  journaux régionaux et nationaux reviennent sur le déluge qui s’est abattu sur la Côte d’Azur samedi entre 19h et 22 heures, causant au moins 17 morts et des dégâts terribles. Dans Aujourd’hui en France, les témoignages de certains rescapés pris au piège dans leur voiture par la brusque montée des eaux font froid dans le dos.
 
Le Figaro se penche sur les raisons d’un tel drame, pointant du doigt l’urbanisation à outrance des espaces. A trop coloniser l’espace, l’homme a tissé son propre piège écrit justement Soline Roy.
 
Autre marasme, au chapitre économie cette fois. D’abord avec le dossier Air France où la direction doit présenter ce matin les mesures de son plan B avec 2900 suppressions de poste. Libération revient sur le choc frontal avec les pilotes intransigeants mais qui en ont marre d’être pris pour les boucs émissaires des difficultés de leur compagnie.
 
Ensuite chez Volkswagen. Selon Les Echos, le constructeur allemand croule sous les procédures judiciaires, entamées ou annoncées qui mettent en danger l’avenir du groupe. Un groupe très soutenu par le pouvoir politique avec qui les liens sont très étroits. Trop peut-être selon certains...
 
Autre fiasco, celui des Anglais éjectés du Mondial de Rugby. L’Humanité revient sur cette élimination historique et sur une des raisons invoquées pour l’expliquer à savoir la jeunesse et l’inexpérience en Coupe du Monde de la plupart de ces joueurs.
 
L’expérience a par contre payé dans le match OM-PSG. Selon L’Equipe, les Marseillais ont très bien joué mais deux penalties coup sur coup  transformés par Zlatan Ibrahimovic ont scellé l’issue du match (2-1). Et fait du joueur suédois le nouveau recordman des buts marqués au PSG : 110 en 137 matches.
 

A lire également dans la presse régionale

 
La presse régionale revient très largement sur les violentes intempéries qui ont frappé la Côte d’Azur. Mais d’autres titres font aussi la une des journaux.
 
"Rodilhan en état de siège" : c’est le titre du Midi Libre qui revient en vidéo sur les heurts très violents qui ont eu lieu ce dimanche à l’occasion de la finale du grand "Bolsin" taurin de Nîmes Métropole, un concours d'aspirants toreros. Plusieurs centaines d'anti-corrida avaient bloqué les accès de la ville. Les forces de l’ordre ont dû intervenir à coups de gaz lacrymogène. France 3 Languedoc-Roussillon rappelle que 8 anti -corrida ont été interpellés. Il faut savoir qu’en juin dernier par mesure de sécurité, ce Grand Bolsin avait été annulé.

Libération Champagne revient sur la mobilisation ce weekend en faveur du Technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine. Une pétition lancée par un collectif composé d’élus, de cheminots et de citoyens a recueilli plus de 1000 signatures contre la fermeture de ces ateliers annoncé pour 2019 par Guillaume Pepy. Ce dernier souhaite le transformer  en un nouvel atelier spécialisé dans la réparation de pièces comme l’expliquait en avril dernier un reportage de France 3 Champagne-Ardenne.

Enfin, Nord Eclair s’intéresse à la classe relais qui a ouvert au collège Rabelais de Mons-en-Baroeul dans le Nord. Une classe qui va accueillir durant dix semaines six collégiens en rupture avec le système scolaire. Il en existe vingt-deux dans le Nord-Pas-de-Calais pour accueillir 600 élèves rappelle le quotidien. Mais ces structures sont aussi présentes en Picardie. En avril dernier, France 3 Picardie s’était rendu dans un collège de Charlemagne de Laon où le dispositif existe depuis 2011.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité