Revue de presse : dialogue social de sourds

L’information du jour, ça aurait pu être ça : le deuxième mois consécutif de baisse du chômage. Celle que retiendront surtout les lecteurs aujourd'hui, c'est cette nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail et la paralysie du pays qui s'installe dans la durée.

Par France 3 Toutes Régions

Selon Les Echos même les fidèles du Président le disent, l’ampleur du discrédit de François Hollande est telle que la baisse du chômage ne suffira pas à inverser sa courbe d'impopularité.

"En raison d’un mouvement de grève la cgt prive nos lecteurs de l’édition papier" signale Le Figaro sur son site internet. La couverture du journal montre celui qu’il désigne comme le coupable de la paralysie du pays : " L'homme qui veut mettre la France à genoux". 

Hasard ou coïncidence vous retrouverez bien L'Humanité dans les kiosques ce matin. Le journal propose une tribune de Philippe Martinez, et ce dernier explique les positions de la CGT. Il renvoie la responsabilité du blocage du pays au gouvernement.

Face à la CGT, le gouvernement exclu tout compromis comme l’indique Le Monde, assurant que l’exécutif est prêt à une guerre d’usure. En attendant, les français prennent leur mal en patience.



A lire également dans la presse régionale


Fusillade mortelle à Lille-Fives : deux "voyous" venus de Creil pour régler un "différend"
La photo de la police scientifique sur les lieux de la fusillade fait la une de La Voix du Nord ce matin.Une fusillade a fait un mort et un blessé dans la nuit de mardi à mercredi dans le quartier de Lille-Fives. Un homme a été abattu par la police alors qu'il se trouvait à bord d'une voiture qui fonçait sur un équipage de la BAC. Reportage à retrouver sur le site de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Les constructions dans la grotte de Bruniquel parmi les plus anciennes de l'humanité, selon des scientifiques
"La plus vieille construction humaine" selon La Dépêche du Midi. Le village de Bruniquel et sa grotte, au coeur du Tarn-et-Garonne, se retrouvent au centre d'une découverte scientifique majeure qui remet en cause les connaissances que l'on avait jusqu'alors sur le comportement des premiers hominidés et de leur fréquentation des grottes. Selon nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées, des traces de feu à proximité révèlent aussi que les premiers Néandertaliens savaient l'utiliser, pas seulement pour faire des foyers mais aussi de manière à circuler dans un espace, loin de la lumière du jour et ce, bien avant l'Homo Sapiens. 

Il est de retour, l’archange du Mont ! 
"Prêt à voler vers la merveille" titre La Presse de la Manche. Il brille de mille feux et pour cause : la restauration du plus célèbre des archanges aura duré près de trois mois. Dans l'atelier de la société Socra à Marsac-sur-l’Isle, près de Périgueux (Dordogne), 4 000 feuilles d’or ont été soigneusement placées sur la fameuse statue. Découvrez cette restauration sur le site France 3 Basse-Normandie.

Sur le même sujet