Revue de presse : Jean-Marc Ayrault fait un retour "dérangeant" avec son amendement sur une baisse de la CSG sur les bas revenus

A la "Une" de la presse : La grève nationale et unitaire des blouses blanches, l’amendement passé en force sur la baisse de la CSG des faibles revenus, et la rencontre France-Allemagne sur fond de scandale.



Le Figaro Economique: Les blouses blanches sont en grève contre la loi santé de Marisol Touraine qui préconise le tiers payant généralisé. C’est plutôt rare, voire historique, l'ensemble des syndicats de médecins libéraux ont fait front commun avant le retour lundi (16 novembre) du projet de loi santé à l'Assemblée nationale, où il sera examiné en deuxième lecture.

A lire dans Le Figaro : comme sorti d’un chapeau, voila que l’ex-premier ministre Jean Marc Ayrault réapparaît et pas franchement sur la pointe des pieds, "il vient de faire passer en force un amendement sur une baisse de la CSG pour les petits revenus, et ce, malgré les réticences du gouvernement. De quoi bousculer voire sacrément secouer sa famille politique"
"Alors Vraie fausse bonne idée ? Revanche de l’humilié ?" Se demande Le Figaro.

Le dispositif est plutôt controversé à en croire Les Echos qui voit là "un nouveau cafouillage fiscal". "La baisse de CSG serait suivie d’une régularisation d’impôt l’année suivante et Bercy estime que 2 millions de bénéficiaires pourraient ainsi avoir à rembourser des trop-perçus."

En résumé, pour L’Humanité, ce ne sont là que  de "faux semblants". "Un jeu de passe-passe qui dépouillera encore un peu plus les plus modestes à commencer par les retraités".

Selon Le Monde, il y en a un autre qui agace sa famille politique, le jeune ministre de l’économie, Emmanuel Macron. "Certains l’imaginent candidat ici, d’autres élus là ou encore parachuté ailleurs…il suscite pas mal de fantasmes".

Et les hebdos cette semaine en font aussi leur chou gras. L’homme de la situation, de la révolution numérique, celui qui assume d’être "libéral" fait la "Une" d’Aujourd’hui en France, des applis plein la tête.

A tel point que Marianne se demande s’il ne l’a pas un gonflée la tête ? La start-up Macron ne serait-elle pas dans les startings blocks pour 2017 ? A ce chouchou des médias, l’hebdomadaire ne reconnaît qu’un mérite : "celui de réussir à occuper les écrans de télés et les "Unes" des quotidiens…avec du vide !"

Que tout cela ne pollue pas l’espace de la prochaine conférence mondiale sur le changement climatique qui se déroulera à Paris. Un défi planétaire représenté à la "Une" de L’Obs par un Nicolas Hulot déterminé à faire entendre "les enjeux d’un sommet historique" et pour qui "La crise des migrants n’est qu’une bande annonce de ce qui nous attend !"

Enfin, alors que les bleus affrontent l’Allemagne ce soir, Libération revient sur l’affaire Benzéma, qui pour le quotidien n’est pas sans réveiller les fantômes du célèbre épisode du bus et de la non moins fameuse grève décrétée par les Bleus en pleine Coupe du monde. Une tragi-comédie nationale devenue affaire d’Etat qui reste, cinq ans après jour pour jour, enfouie sous une chape de plomb.
Bref, comme le résume L'Equipe: "les bleus rencontrent l’Allemagne ce soir. A 7 mois de l’Euro et en pleine affaire de la sextape, un succès serait le bienvenu."


A lire aussi dans la presse régionale


"Vos papiers" lance Nice Matin. "Le contrôle aux frontières de retour pour un mois" titre  L’Eclair des Pyrénées, "C’est un (vrai) défi du contrôle aux frontières" renchérit Sud Ouest. En effet, à l’occasion de la Cop 21, 21ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique qui accueillera quelque 80 chefs d'Etat, à partir de ce vendredi 13 novembre et jusqu'au 13 décembre, les contrôles aux frontières seront rétablis entre la France et la Belgique. Il faudra donc se munir d'un passeport ou d'une pièce d'identité.
"Le Gouvernement français a décidé de mettre en œuvre le paragraphe 1er de l’article 23 du Code frontières Schengen et de rétablir les contrôles aux frontières intérieures terrestres (routières et ferroviaires), avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Confédération Suisse, l’Italie et l’Espagne, ainsi que dans des aéroports internationaux, pour la période du 13 novembre au 13 décembre 2015", indique la préfecture du Nord. En résumé, toute personne franchissant une frontière entre la France et les autres Etats membres de l’espace Schengen pourra, quel que soit son moyen de transport, faire l’objet d’un contrôle par les services de l’Etat chargés du contrôle aux frontières (police aux frontières et douane).
Tout ce qu’il faut savoir sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Sur le "site de Notre-Dame-des-Landes, le projet de l’aéroport avance" titre Presse Océan. Alors que l’arrêté sur le campagnol amphibie est attendu, une équipe de spécialistes est venue hier (Jeudi 12 novembre) sur la Zad passer les arbres au crible. Pour sa part, à lire sur France 3 Pays de la Loire, Jean-Vincent Placé, co-président du groupe écologiste au Sénat, s'est déclaré jeudi favorable à la tenue d'un référendum régional afin de statuer sur le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique.
"J'ai déjà dit cela plusieurs fois en discutant y compris avec Ségolène Royal, qui est attentive à cette proposition: à la fin, faisons un référendum" au sujet de Notre-Dame-des-Landes, a suggéré le sénateur écologiste de l'Essonne, interrogé sur la chaîne LCP. Ségolène Royal "a dit dimanche dernier que son objectif était de sortir par le haut avec une démocratie participative renouvelée", a rappelé Jean-Vincent Placé pour justifier sa proposition.
Le 30 octobre, la préfecture de Loire-Atlantique avait annoncé que l'Etat engageait la "reprise des travaux" de ce projet fortement contesté par les écologistes. La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a dit son hostilité au projet et a dit souhaiter faire de ce dossier "le symbole d'une bonne gouvernance".

"Welcome Bob" titre Le Havre Libre, qui relaie une information de la rédaction de France 3 Havre-Baie de Seine (France 3 Haute-Normandie) qui annonçait dès lundi dernier (9 novembre) le départ imminent de Bob Bradley, l’ancien sélectionneur américain de Norvège pour le Havre. La venue de l'ex-sélectionneur des USA confirmerait "l'emprise américaine" sur le club doyen,  après le rachat du HAC (Havre Atlhétic Club) par l'américain Vincent Volpe l'été dernier. Le HAC est actuellement 4 ème au classement après une série de 4 victoires consécutives. Le parfait intérim de Christophe Revault a permis à l'équipe de retrouver des couleurs après le limogeage de Thierry Goudet fin septembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité