Revue de presse : l'opération séduction d'Emmanuel Macron, en marche vers le pouvoir

Au sommaire de cette revue de presse : Emmanuel Macron soigne sa communication à la Une des magazines people, Jean-Louis Debré publie ses carnets secrets du pouvoir et l'idée de légaliser les drogues gagne du terrain. 


Si François Hollande n'a pas su convaincre, hier, lors de son intervention télévisée, il y en a un au contraire qui a le vent en poupe : Emmanuel Macron qui vient de lancer son propre mouvement politique "En marche !". Le sémillant ministre de l’Economie fait la couverture de Paris Match, main dans la main avec son épouse, avec un titre sans équivoque : "Ensemble sur la route du pouvoir". Brigitte Macron se confie pour la première fois sur leur vie à deux et ouvre leur album intime au magazine : Emmanuel au ski, donnant le biberon à un bébé, jouant avec son chien ou lors d’un concert de U2. Bref, le mari et le gendre idéal ! Et l’opération séduction ne s’arrête pas là : on retrouve le couple à la Une de Gala qui affirme que le duo ne pense qu’à l’Elysée. 

Alors "c’est ça la nouvelle politique ?" demande Aujourd’hui en France. Le  quotidien s’étonne que le jeune loup qui prétend faire bouger les lignes fasse de "la com à la papa". "Pour un politique qui rêve de briguer l’Elysée, présenter son couple à la Une de Match est tout sauf novateur", tacle le journal. Tous l’ont fait avant lui : de Pompidou à Giscard en passant par Chirac et Sarkozy.

En parlant de Sarkozy, justement, l’ancien président en prend pour son grade dans Le Point auquel s’est confié Jean-Louis Debré. Ce dernier a dû garder le silence pendant 9 ans alors qu’il présidait le Conseil constitutionnel, mais maintenant qu’il l’a quitté, il se lâche. Dans son livre intitulé "Ce que je ne pouvais pas dire", il taille allègrement les responsables politiques, à commencer par Nicolas Sarkozy, donc, qui n’a selon lui "aucun sens de l’Etat" et qui est passé maître dans l’art de la manipulation et du mensonge.

Alors que Jean-Marie Le Guen relançait cette semaine la polémique sur la dépénalisation du cannabis, Courrier International se demande s’il faut légaliser toutes les drogues. L’hebdomadaire publie une enquête du Harper’s Magazine, le plus vieux mensuel américain, qui affirme que la guerre contre la drogue n’a eu aucune efficacité et qu’il faut en finir avec le tout répressif. L’heure semble être venue de légaliser tous les stupéfiants pour mettre un terme à la violence et la criminalité liées aux trafics. 


A lire aussi dans la presse régionale : 


"L'émeute" titre le Midi libre en évoquent les heurts qui ont éclaté hier à Montpellier entre des jeunes manifestants et les forces de l'ordre. 17 personnes ont été placées en garde à vue et 16 policiers ont été blessés. 
Après différentes manifestations devant les principaux lycées de la ville, le rassemblement place de la Comédie s'est transformé en affrontement avec les CRS, confirme France 3 Languedoc-Roussillon. Certains jeunes lançaient des pierres et les CRS ont répliqué avec des gaz lacrymogènes et des tirs de flashball. Selon la police il y avait 1 500 manifestants et 150 casseurs.

Autre mouvement de colère, relayé cette fois par Le Havre libre : celui des salariés de la cimenterie Lafarge de Saint-Vigor-d'Ymonville qui ont manifesté hier sur le pont de Normandie. Pour protester contre la décision du groupe Lafarge-Holcim de transformer le site de la banlieue du Havre en simple unité de broyage, ils ont bloqué la barrière de péage dans le sens Le Havre-Honfleur. Selon le plan de la direction, seulement 31 emplois seraient maintenus dans la cimenterie où travaillent actuellement 144 personnes.
Selon France 3 Normandie, c'est la deuxième fois que les salariés manifestent sur ce pont. L'action a été menée alors qu'un Comité Central d'Entreprise se tenait au siège du groupe.

Julia Roberts, tout sourire, est à la Une de Nice-Matin. Le journal revient sur la sélection officielle du 69e festival de Cannes qui a été dévoilée hier. L'héroïne de "Pretty Woman" montera les marches pour la première fois pour présenter le film "Money monster". 
France 3 Côte d'Azur ajoute que 20 films ont été retenus dans la compétition, dont ceux de l'Espagnol Pedro Almodovar, du Français Olivier Assayas et des Américains Sean Penn et Jim Jarmusch. Le jury sera dévoilé la semaine prochaine. Quant au tapis rouge, il sera très glamour cette année, avec la présence notamment de Kristen Stewart, Ryan Gosling, Charlize Theron, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Isabelle Huppert.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Régions
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité