A la une de vos journaux : la question du non remplacement des professeurs qui exaspère les parents d'élèves, un front anti-Trump qui s'amplifie après sa victoire du super Tuesday, et la réforme du code du travail qui continue à enflammer la gauche
Le coup de colère du Figaro contre les absences non remplacées des enseignants dans le secondaire . Le journal pointe plus de 6000 jours d’enseignement perdus depuis septembre. Le journal accuse les procédures de remplacement, lancées uniquement après 15 jours d’absence et la gestion des périodes de formation. Du coup les parents passent au système D et recrutent eux même des étudiants pour des groupes d’élèves quand il s ne jouent pas les profs eux même. Le Figaro note par ailleurs que les enseignants ne sont pas les plus absents des fonctionnaires.
La Croix consacre sa une à la réforme du code du travail et tente d’expliquer les clivages identitaires que le sujet réveille chez les syndicats et les partis de gauche.
L’Humanité s’y intéresse aussi évidemment et relaie les propositions d’universitaires pour une réforme alternative notamment sur le temps de travail
L’Humanité qui ne digère pas vraiment les résultats sur Super Tuesday qui place Hillary Clinton et Donald Trump en grands favoris et qui cite aussi le chef de la majorité républicains au Sénat qui se lui dit prêt a fiancer « des spots télé anti Trump » qui est pourtant sur le papier, dans con camp.
Libération donne d’autres idée pour faire tomber Trump avec la longue liste de toutes « les casseroles », que le milliardaire sulfureux sait si bien faire oublier.
Les Primaires aux Etats-Unis qui ont pris une tournure particulière au New Hampshire. La Croix nous raconte qu’on a beaucoup débattu ici du nombre anormalement élevé d’overdoses : 400, l’an passé, soit 2 x plus qu’il y a deux ans, et beaucoup plus que dans les Etats voisins. Parmi les pistes avancées, la proximité de Boston et son industrie médicale. Les médicaments dérivés de l’opium sont délivrés ici avec beaucoup de facilités sans ce soucier des risques important de dépendances à l’Héroïne , de plus en plus facile a trouver et de moins en moins chère.
A lire aussi dans la presse régionale
Les grandes régions existent déjà mais n’ont pas encore leur nom. Un sondage révélé par l’Union, Les Dernières Nouvelles d’Alsace mais aussi l'Ardennais montre que « Grand-Est » est le préféré des habitants de Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. France 3 Alsace rappelle de son côté le dispositif citoyen qui va permettre de choisir le nom définitif.A J-99 du début de l’Euro, les journaux évoquent les retombées économiques importantes des villes concernées, mais La Provence rappelle aussi « le Prix de la sécurité » et estime à 500 000 euros le coût supplémentaires du renforcement des mesures décidées après les attentats de novembre. France 3 Côte-d’Azur explique que la sécurité des fans zones sera une priorité.
Une jolie photo à la Une du Maine Libre qui a assisté à la première sortie des lionceaux du Zoo de La Flèche dans la Sarthe, sous l’œil vigilant de leur mère Nikita, visiblement très fière de sa 5e portée.