Au sommaire de cette revue de presse : la sortie du guide Michelin 2016 au lendemain du suicide du chef trois étoiles Benoît Violier, l'état de délabrement des écoles marseillaises et des robots qui aident les jeunes autistes à s'exprimer.
Il est rouge, il a 116 ans et chaque année, il fait trembler le monde de la gastronomie. Le sacro-saint guide Michelin vient de dévoiler son palmarès 2016 mais cette année, les étoiles ont un "goût amer" écrit L’Humanité car la fête a été endeuillée par le suicide d’un grand cuisinier : Benoît Violier, installé en Suisse. Qualifié d’"étoile filante" par Libération, ce chef titulaire de 3 macarons a connu une ascension fulgurante.
Sa disparition semble d’autant plus stupéfiante que le virtuose des fourneaux était au sommet de sa gloire et avait plein de projets.
Impossible de ne pas penser à Bernard Loiseau qui s’est également donné la mort il y a 13 ans, redoutant de perdre sa troisième étoile. Cette fois, c’est bien le cas, nous apprend Aujourd’hui en France : sa table de Côte d’Or, dirigée désormais par sa veuve, vient d’être rétrogradée par le guide. Dominique Loiseau se dit choquée et très déçue mais affirme que "les étoiles ne font pas tout"…
Selon elle, les restaurants ne devraient pas être notés par des guides qui cherchent la petite bête mais par les clients.
Des photos d’écoles à la Une de Libération : trous dans le sol, murs lézardés, locaux insalubres. Nous ne sommes pas dans un pays en guerre mais à Marseille où "les établissements maternels et primaires atteignent un état de délabrement ahurissant". Pour le quotidien, c’est "la honte de la République". La municipalité, chargée d’entretenir les écoles publiques, est accusée de les laisser à l’abandon.
Ces enfants là ne suivent pas toujours une scolarité classique. La Croix s’intéresse aux jeunes autistes et à une expérience menée à Nantes : depuis un an, des adolescents suivent des ateliers avec des robots et les résultats sont bluffants. Le comportement des jeunes change totalement au contact des humanoïdes. La mère d’un autiste de 12 ans raconte avec bonheur les progrès de son fils dont la rentrée au collège s’est bien passée et qui arrive désormais à manger à table, s’habiller seul et jouer au foot avec des copains.
A lire aussi dans la presse régionale :
La Nouvelle République et Sud Ouest consacrent leur Une au Modern Express, ce cargo qui a failli s'échouer sur les côtes landaises. Heureusement, l'opération de remorquage est un succès et le bâtiment de 164 mètres de long va désormais être tracté en direction de l'Espagne.
Selon France 3 Bretagne, le navire est maintenant suffisamment éloigné pour ne plus craindre d'échouement sur les côtes des Landes.
Les autorités espagnoles ont accepté d'accueillir le navire à Bilbao. Le convoi pourrait atteindre les approches du port demain matin.
"Vallourec : 200 postes laminés" peut-on lire à la Une de Paris Normandie. Le groupe français, fabricant de tubes en acier, a annoncé la fermeture de deux usines en France, dont une à Déville-lès-Rouen, en Seine-Maritime, où près de 200 emplois sont menacés.Au total, 1 000 postes seront supprimés en Europe, dont 565 en France.
L'autre site menacé est le laminoir de Saint-Saulve, dans le Nord. Selon France 3 Nord-Pas-de-Calais, le sidérurgiste subit de plein fouet la chute des prix du pétrole. Les mesures qui avaient été décidées en avril dernier se sont révélées insuffisantes face à l'aggravation de la situation du marché. Vallourec a donc décidé un nouveau plan choc.
Les quotidiens régionaux reviennent eux aussi sur la sortie du guide Michelin 2016. L'Eclair des Pyrénées regrette que les restaurants béarnais n'aient pas obtenu de nouvelle étoile... Le chef Eric Dequin reste le seul chef étoilé de la région. En revanche, Var Matin se réjouit de l'arrivée d'un nouveau chef étoilé dans la région : Philippe Jourdin a obtenu le précieux macaron pour son restaurant de Tourrettes.
De son côté, France 3 Rhône-Alpes nous apprend que la région compte neuf nouveaux établissements étoilés : huit "une étoile", dont 2 à Lyon, un "deux étoiles" en Haute-Savoie, mais aucun nouveau "trois étoiles".
France 3 Picardie constate de son côté que c'est le statu quo : en 2015, 6 restaurants picards avaient été distingués par le Guide Michelin. Cette année, aucun changement : La Table du Connétable à Chantilly (60) garde ses 2 étoiles et les 5 établissements avec une étoile ne la perdent pas.