A la une de vos journaux, les crues historiques du Centre et de la région parisienne, l'ouverture de la Conférence de Paris sur le Proche-Orient et la baisse du nombre de médecins généralistes.
Dans les pages intérieures, même paysages de désolation avec Paris qui doit faire face à une crue de la Seine "complément berge" pour Libération . Mais à moins de 6 m, on reste loin du record absolu de 1910, 8.60m à l’époque. On apprend aussi dans le Parisien-Aujourd'hui en France comment les musées les plus exposés se préparent à tout déménager avec l’aide de bénévoles. Il y a au Louvre plus de 200 000 œuvres conservées en zone innondables.
A La une du Monde, de l’eau encore, mais aussi les inquiétudes de l’Ordre national des médecins qui constate la baisse inexorable du nombre de généralistes qui devrait se traduire par la perte d’un médecin généraliste sur 4 d’ici 2025. Les médecins qui demandent une réforme totale du système.
L’autre grand titre de la presse concerne l’ouverture aujourd’hui de la conférence de Paris sur le Proche Orient avec une trentaine de ministres des affaires étrangères. La Croix se félicite de la "volonté de la France" de relancer le processus de paix israélo palestinien, dans un contexte toujours très tendu.
Dans Le Monde, Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères, s’explique sur l’urgence de trouver une nouvelle dynamique dans la recherche du processus de paix , et rappelle que la solution de la France a toujours été celle de deux Etats israélien et palestinien vivant cote a cote.
Les anglais vont-ils dire bye bye à l’Europe ? Si les sondages disent vrai c’est bien possible selon Le Monde qui signale que les partisans de l’Union Européenne perdent du terrain en Grande Bretagne, à trois semaines seulement du référendum.
Les Echos montrent de leurs cotés que les français se disent en revanche très nettement favorables au fait que le Royaume Unis reste unis avec l’Europe, même si les clivages sont importants, les classes populaires étant plutôt en faveur d’un Brexit.
A lire aussi dans la presse régionale
"Une météo de rêve pour les cagouilles". Charente Libre explique ainsi que les escargots se multiplient et infestent les pousses de vignes qu'ils dévorent. "La faute à trois hivers doux suivi d'un printemps pourri.""Pourri "est également le mot clé choisi par l'Est Eclair pour sa Une étonnante sur les chansons de Dave et la pluie...