Cet article date de plus de 4 ans

Revue de presse : laïcité, migrants, pédophilie...le pape se livre

A la une de vos journaux : une interview du pape François dans La Croix, un nouveau départ pour la contestation de la loi Travail et les enfants manipulés par Daech.

© Giuseppe Ciccia / NurPhoto / AFP
Revue de presse vidéo du mardi 17 mai 2016

Le  Pape François a accordé un long entretien à La Croix dans lequel sont évoqués de très nombreux sujets  comme les  migrants  et la nécessité de les « intégrer » plutôt que les « ghettoïser ». Le pape évoque aussi  une France qui a  tendance à « exagérer » une  laïcité qu’il  juge par ailleurs indispensable. Mais il est aussi question du sujet délicat de la pédophilie. « par ces abus » dit-il, « un prêtre […] dissémine le mal, le ressentiment, la douleur ». Sur les derniers scandales du diocèse de Lyon, le Pape dit croire que le cardinal Barabarin a pris "les mesures qui s’imposaient".

Le Parisien -Aujourd’hui en France fait le choix de revenir sur une nouvelle vidéo de Daech qui met en scène, de manière morbide, un jeune garçon d’une dizaine d’année présenté comme français. Il y aurait actuellement près de 80 mineurs français sur le front irako syrien, à la fois soldats et victimes.

Le Figaro et sa double une  fait dans la politique avec, à  gauche, Arnaud Montebourg qui "fait un pas vers la candidature" et à  droite François Hollande  qui va vivre une riche semaine de contestation sociale sur la loi travail.

Les Echos expliquent la stratégie de la CGT et de FO  qui, après les manifestations,  entendent jouer sur les  mouvements de grève  par secteurs d’activité : les routiers, puis le train,  le métro, les raffineries…avec de nouveaux défilés à la clé et la craintes du retour des violences.

Certains manifestants considérés « à risque » par la Préfecture n’auront pas le droit d’y participer. L’Humanité se désole évidemment  que les autorités aient ainsi recourt à l’état d’urgence pour interdire de manifestation de nombreux militants mais aussi  le  photographe NnoMan.

Si vous souhaitez arrêter de manger de la viande, lisez Libération qui a récolté le témoignage saignant d’un ex-inspecteur des services vétérinaires sur la réalité des abattoirs. Si vous trouvez insoutenables les vidéos chocs de l’association L214, ne lisez pas ces lignes qui décrivent  dans le détail la souffrance des animaux et des pratiques barbares.

Plus léger, une bonne nouvelle pour les Poupoune, les Merdive et les Cacaphe qui pourraient bientôt plus facilement changer de prénom s’ils regrettent l’excentricité de leurs parents. Le Parisien / Aujourd’hui en France nous explique que les députés planchent sur la question dans le cadre du projet de loi de modernisation de la justice. 

A lire aussi dans la presse régionale 

Centre Presse annonce sobrement à la une  "Les canards de retour sur le sol aveyronnais." Absents des élevages depuis 4 semaines, les oies et canards reviennent dans les fermes de 18 départements du Sud-Oues explique dans le détail France 3 Midi-Pyrénées.

"Airbnb" : les hôteliers mettent la pression". Le Courrier de l'Ouest relaie le combat de François Taillandier, responsable professionnel de l'hôtellerie, qui demande à la ville d'Angers d'intervenir. A Paris, la municipalité à déjà lancé l'offensive comme l'explique France 3 Ile-de-France.

De son côté Sud Ouest salue l'arrivée de l'équipe de France au Pays Basque pour préparer l'Euro

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
revue de presse sorties et loisirs