Revue de presse : Le couple franco-allemand face aux élus européens

A la une de vos journaux : l'allocution commune du couple Merkel-Hollande au Parlement européen, l'affaire Volkswagen qui fragilise la société et les instances de contrôle européennes, la fusillade en Seine-Saint-Denis et les affaires qui touchent les candidats aux régionales en Ile-de-France.

 


Angela Merkel et François Hollande prononcent une allocution commune ce mercredi au Parlement européen de Strasbourg afin de montrer l’unité franco-allemande dans une conjoncture difficile. Un moment historique rappelle 20 minutes : il faut remonter au 22 novembre 1989 pour retrouver un discours commun. C’était avec Mitterrand et Khol, quelques jours après la chute du Mur de Berlin.
 
Mais pour Libération, le couple franco-allemand est déséquilibré par le mutisme de François Hollande qui peine à s’emparer des grands dossiers européens de peur de fâcher la chancelière.
 
Les Echos revient sur l’affaire Volkswagen à double titre : d’abord en évoquant le camouflet infligé aux autorités de contrôles européennes, incapables de détecter la tricherie sur les moteurs. Ensuite, en analysant sur le discours du nouveau patron hier aux employés du groupe dans lequel il a annoncé des années de vache maigre.
 
L’Humanité et Libération reviennent sur les violences commises lors du CCE d’Air France. "Aussi condamnables que soit ces agissements" écrit Libération, "le fait qu’ils interviennent dans une boîte en restructuration quasi permanente n’a rien de très surprenant".
 
Aujourd’hui en France consacre une double page à la fusillade de lundi au cours de laquelle un policier a été grièvement blessé par un braqueur fiché et qui bénéficiait d’une permission. Le journal s'intéresse au profil et au parcours du suspect de 24 ans mais s'interroge aussi sur le "laxisme" dont est taxé Christiane Taubira par la droite.
 
Cela nous ramène au monde politique, dévasté par les affaires notamment en Ile-de-France où les trois principaux candidats aux régionales ont maille à partir avec la justice : Claude Bartolone (PS), Valérie Pécresse (Les Républicains) et Wallerand de Saint-Just (FN). Prouvées ou pas, ces affaires ne font qu’attiser la méfiance des électeurs...A lire dans Aujourd’hui en France.

A lire également dans la presse régionale 


Y aura t-il un nouveau Pont transbordeur à Marseille ? La Provence se pose sérieusement la question. Selon le journal, le maire serait d’accord pour la reconstruction de l’ouvrage mythique enjambant le Vieux-Port et détruit en 1944. Une société nantaise a imaginé un nouvel ouvrage estimé à 70 millions d’euros. Un projet qui ne date pas d’hier. En Janvier 2014, France 3 Provence-Alpes s’intéressait à l'appel d'offre lancé pour cette construction. L’occasion de revoir des photos de l’ancien pont...
 
"Nantes étend ses zones 30" : c’est le gros titre de Presse Océan ce matin. Toutes les zones urbaines où se mêlent logements, commerces et emplois vont passer en zone 30. Les grands axes de la ville sont écartés de cette mesure. Nantes s’est mis au diapason de Grenoble où 90% des voies vont passer à 30km/h dès le 1er janvier 2016, contre seulement 25% aujourd'hui. France 3 Alpes rappelle que cette cette généralisation des zones 30 a été rendue possible par le vote de la loi sur la transition énergétique adoptée le 22 juillet dernier.

Bonne nouvelle pour les fans de "Brice de Nice" : le héros à la chevelure jaune est "de retour sur les planches" comme l’a constaté Sud-Ouest. Le 2 octobre, les Bordelais ont pu croiser l’équipe du film dans les rues de la ville. En septembre dernier, France 3 Cote d’Azur avait pu rencontrer Jean Dujardin en plein tournage à Nice. Dix ans après le succès du premier opus, L’acteur remet son fameux tee-shirt jaune.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité