Il s’agit de « la pire catastrophe humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale », avait prévenu le pape François en partant pour Lesbos.
Une déclaration qui appelait des actes envers les réfugiés. Vos quotidiens reviennent ce matin sur ce périple symbolique du souverain pontife.
Geste assez inattendu, le pape a offert le vol retour pour Rome à trois familles syriennes musulmanes en invitant l’Europe à retrouver également sa capacité d’intégration.
"S’agit-il d’un prêche dans le désert" s’interroge 20 minutes qui publie des réactions de fidèles mitigés face à cette nouvelle action du Pape.
Le Figaro quant à lui qualifie ce voyage comme étant l’un des plus symboliques de son pontificat.
Le pape a aussi appelé à "supprimer les causes" de cette crise humanitaire, précise le quotidien La Croix.
Une statuette à la une de Libération. Le quotidien consacre ce matin son carnet culturel à une exposition qui s’ouvre au musée Picasso et qui dévoile une des facettes les moins connues de l’imaginaire tourbillonnant du maitre (Picasso the very bustes of...)
Anniversaire
Le 18 avril 1904 paraissait le premier numéro du journal de Jean Jaurès dont l’objectif premier était d’être un levier de lutte révolutionnaire contre le capitalisme. L'Humanité fête aujourd'hui ses 112 ans.
A lire également dans la presse régionale
Deux alpinistes tués dans une avalanche au Pic du Midi"Avalanche mortelle" , c'est le titre de la Dépêche du Midi ce matin, qui rappelle que les deux alpinistes étaient de la région de Mazamet. Le groupe d'alpinistes a été surpris par cette avalanche. Deux d'entre eux ont été ensevelis et retrouvés morts. Un troisiéme, coinçé dans la neige, a été localisé. C'est lui qui a alerté les secours au petit matin. Les trois alpinistes ont été ensevelis dans le couloir Nord-est du Pic du Midi, où les conditions météo sont mauvaises avec du brouillard, des vents forts et des risques de suravalanche importants, est-il précisé sur notre site France 3 Midi-Pyrénées.
Un soldat de 22 ans du 3e RPIMa de Carcassonne se suicide avec son arme de service
Emotion et incompréhension au 3e RPIMA de Carcassonne. L'information fait la une de L'Indépendant Catalan ce matin. La gendarmerie de Carcassonne a ouvert une enquête pour tenter de déterminer les causes de ce suicide. Une enquête interne a également été ouverte, note le quotidien régional. Ce sont des militaires qui ont retrouvé le corps du soldat. Ils ont tout de suite appelé les secours, mais le jeune homme était déjà mort à leur arrivée. Information à suivre également sur notre site France 3 Languedoc-Roussillon.
A Draguignan, Patrick Salameh une nouvelle fois devant la justice
Selon La Provence, l'homme soupçonné de meurtres en serie joue son va-tout dans ce procès un appel. Particularité de cette audience : deux dossiers sont réunis en un seul et même procès. En première instance Patrick Salameh a été jugé dans deux procès distincts et condamné à chaque fois à la réclusion criminelle à perpétuité. Pour ces deux affaires, il a toujours clamé son innocence.
Retrouvez le rappel des faits en vidéo sur notre site France 3 Provence -Alpes. Patrick Salameh, présenté comme un tueur en série, sera à nouveau jugé en appel devant la Cour d’Assises du Var à Draguignan à partir de ce lundi 18 avril et jusqu’au 20 mai 2016.