• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Revue de presse : Mohamed Ali, le boxeur insoumis devenu icône planétaire

L'hommage d'un anonyme à Mohamed Ali à Louisville / © MARK LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
L'hommage d'un anonyme à Mohamed Ali à Louisville / © MARK LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

A la Une de vos journaux ce lundi 6 juin : la mort de Mohamed Ali icône du XXe siècle; Jean-Luc Mélenchon l'insoumis lance sa campagne pour les présidentielles; le pape François durcit le ton à l'égard des évêques dans les affaires de pédophilie.

Par France 3 Toutes Régions

Revue de presse du 6 juin 2016

48 heures après son décès, l’ombre du dernier des géants plane toujours ce matin sur la Une de vos journaux.
Simplement parce que Muhamed Ali ne s’est pas contenté de changer la boxe, mais parce qu’il a aussi changé le monde comme a pu le constater l’Humanité au cours d’un voyage dans l’Amérique d’Ali.
Ainsi en 1960 Louisville votait Nixon contre Kennedy et en 2008 la ville natale du boxeur votait Obama
 
Et Libération consacre un cahier spécial de 12 pages à cette légende américaine icône du 20e siècle, devenu une figure incontestée de la contre-culture. A cet homme qui avait refusé d’aller se battre au Vietnam au prétexte qu’aucun Vietcong ne l’avait jamais traité de nègre.
Ali l’insoumis dont les combats ont largement dépassé les cordes d’un ring parce qu’il a voulu inventer un nouveau modèle d’homme noir affirme un de ses biographes David Remnick
Un personnage qu’aucun romancier n’aurait osé inventer.
Aux côtés de Luther King et de Mandela Mohamed Ali a secoué le monde conclut Barack Obama.
Et comme il n’y a jamais de hasard dans une mise en page de journal. Le poing levé de l’insoumis Jean-Luc Mélenchon hier place Stalingrad à Paris vient en miroir des poings d’Ali contre Foreman dans le combat du siècle au Congo.
 
Le patron du Parti de Gauche reconverti en leader de la France insoumise a lancé sa campagne (Aujourd'hui en France) en mode boxeur avec une série de directs du gauche assénés : à François Hollande qualifié de « petit monsieur qui nous dirige et nous a tellement menti. » ; mais aussi au loup qui pourrait revenir dans la bergerie entendez Nicolas Sarkozy. Le Figaro
Jean-Luc Mélenchon alias l’artilleur de Stalingrad comme l’appelle Yves Thréard a prévenu : « Les bulletins de vote sont les balles de nos fusils ». Ambiance.
 
Alors que dans son édition d’hier Le Monde révélait comment le diocèse de Lyon avait couvert des actes de pédophilie dont il avait connaissance depuis 40 ans, La Croix annonce que désormais la négligence d’un évêque sera sanctionnée. Le pape François a signé une loi dans ce sens qui permettra de révoquer un évêque ou un supérieur religieux coupable de négligence dans la gestion des cas d’abus sexuels.
 
C’est le début du Ramadan période de jeûne où les musulmans consomment le plus. Libération s’intéresse au marché halal en plein essor 600 milliards d’euros à l’échelle de la planète 5 à 7 milliard en France où, le halal est devenu aussi un muslim way of life.
Le marché du halal est un marché opaque constate le quotidien notamment au  niveau des chaînes de production et des certifications. Un marché sur lequel revient régulièrement l’idée d’imposer une taxe à l’image du denier du culte afin de dégager des moyens pour l’Islam de France.
 
Le plus grand s’est éteint mais un autre très grand  continue de construire sa légende Novak Djokovic a mis KO Andy Murray pour remporter son premier Rolland Garros et se rapprocher un peu plus de ces Dieux du sport dont Mohamed Ali était la figure universelle.

Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?