Revue de presse : pèlerinage de la Mecque, comment éviter une nouvelle catastrophe ?

A la une de vos journaux : de nombreuses questions suite au pèlerinage meurtrier de La Mecque, la mobilisation internationale pour tenter de sauver un jeune garçon de 21 ans de la peine de mort en Arabie Saoudite et le grand retour de Corto Maltese dans les librairies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Parisien Aujourd’hui en France consacre sa une au  "Pèlerinage meurtrier" de la Mecque  et rappelle le terrible bilan de plus de 700 morts dans la bousculade.
Une tragédie qui relance la polémique car elle s’inscrit dans une trop longue liste : plus de 3500 personnes sont mortes en l’espace de 15 ans dans la vallée de Mina. Les autorités sont à nouveau  mises en cause pour la gestion du site. Dans une interview, le chercheur Rachid Benzine met en garde : "D’autres drames auront lieu". Il  explique que la très forte augmentation  du nombre de pèlerins, dû à une vague de religiosité et  à la baisse des coûts de transports aériens, pourrait encore accentuer le risque d’accident dans les prochaines années.

L’Arabie Saoudite est également montrée du doigt en une du Monde pour sa condamnation  à la décapitation et la crucifixion d’un jeune garçon de 21 ans. Il en avait seulement 17 quand il a été arrêté pour le simple fait d’avoir  manifesté. Ali Al-Nimr n’a aujourd’hui pour seul recours que la mobilisation internationale.

Corto Maltese est de retour, on le retrouve  dans la plupart des hebdomadaires et des journaux. Il " reprend le large" comme le titre L’Express. 20 ans près la mort d’Hugo Pratt, qui a toujours dit qu’il souhaitait que son personnage lui survive,  une nouvelle BD sort grâce au talent de scénariste de Juan Diaz Canalès et du dessinateur, lui aussi espagnol, Ruben Pellejero.

A lire aussi dans la presse régionale : 

La République des Pyrénées et l’Eclair font leur Une sur une dramatique affaire de "bébé secoué" jugée aux assises. Un homme de 43 ans a été condamné à 6 ans de prison pour des violences commises sur son fils, alors âgé de 2 mois et demi. Aujourd’hui, l’enfant a 3 ans et il est très lourdement handicapé. Il restera infirme à vie.
France 3 Aquitaine, qui a suivi le procès, évoque un "moment fort" lorsque l'accusé a demandé pardon à son fils pour lui avoir gâché la vie.

Nice Matin revient sur les Régates Royales qui se déroulent à Cannes jusqu’à dimanche et qui rassemblent 150 des plus beaux voiliers du monde. Le quotidien a pu vivre une manche de la compétition à bord du Moonbeam IV, un vieux gréement plus que centenaire. Parmi les bateaux présents cette année : le Manitou, qui a appartenu à John Fitzgerald Kennedy. Selon France 3 Côte d’Azur, le yacht aurait abrité les ébats illégitimes du président des Etats-Unis et de Marylin Monroe. La chaîne régionale propose par ailleurs une émission spéciale demain, à 15h15 : 52 minutes en immersion au cœur de l’événement, avec pour invités Hubert Arthaud, le frère de Florence, et les navigateurs Alain Gautier et Philippe Monnet.

Autre compétition qui prête à sourire, celle-là : la finale nationale de la course des serveuses et garçons de café qui se déroulera demain après-midi à Limoges. Le Populaire du Centre annonce un "beau plateau" avec des participants venus de toute la France
France 3 Limousin précise que la course a été relancée en 2011. Sur un parcours de 4 km en centre-ville, les concurrents devront faire preuve de rapidité et d'adresse, en portant un plateau rempli de boissons.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information