• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Revue de presse : police, justice, l'incompréhension

Fusillade du 5 Octobre 2015 (Seine-Saint-Denis) / © THOMAS SAMSON / AFP
Fusillade du 5 Octobre 2015 (Seine-Saint-Denis) / © THOMAS SAMSON / AFP

Ce matin, rappelle Libération, les syndicats de police appellent à manifester devant les palais de justice. C’est l’attaque d’un policier par un braqueur en permission, la semaine dernière, qui a mis le feu aux poudres.

Par France 3 Toutes Régions

Pourquoi les départements sont-il au bord de la faillite? La question est posée à la "Une" de L’Humanité ce matin. La réponse c’est que l’heure est grave. Alors que l’Assemblée des départements de France va tenir son 85e Congrès national à Troyes (Aube), les finances de ces collectivités sont de plus en plus tendues précise le quotidien. Plusieurs d’entre elles risquent bientôt de ne plus pouvoir verser les allocations de solidarité, dont le RSA. 

Le Monde aujourd’hui balaye les idées reçues sur l’immigration en France en publiant les conclusions d’une étude de l’INSEE sur le sujet.
Le solde migratoire, c’est-à-dire la différence entre les entrées et les sorties s’est effondré . Le chiffre a été divisé par plus de trois. Les entrées d’immigrés en France ont certes augmenté, mais moins que la progression du nombre de leurs départs. L’INSEE rappelle ainsi la complexité des mouvements de population en France, loin des slogans politiques réducteurs. 

Revue de presse : police, justice, l'incompréhension
revue de presse en vidéo


Et si nos routes devenaient notre première source d’energie ? L'information est à retrouver dans Les Echos ce matin. L’initiative est française; la première route solaire au monde pourrait voir le jour dés le mois de janvier prochain. BTP Colas (groupe Bouygues) a présenté mardi un revêtement applicable en surcouche sur les routes et parkings existants, composé de cellules photovoltaïques protégées par des résines de son invention le rendant aussi résistant qu’une route classique. Mille mètres de voirie peuvent assurer l’éclairage d’une ville 5 .000habitants.

20 minutes publie l’interview de la première personne reconnue officiellement intersexué en Europe.
Ni Homme ni femme, à 64 ans cette personne a obtenu le droit de faire apposer la mention « sexe : neutre » sur son état civil. Une première, que le tribunal de grande instance de Tours a ordonnée dans un jugement rendu le 20 août dernier.


A lire également dans la presse régionale

Ambiance morose au marché aux bovins de Laissac sur fond de fièvre catarrhale ovine.
Les négociants seraient prêt à exploser selon le titre de Centre Presse et menacent de passer à l'action.La fièvre catarrhale ovine (FCO) plombe actuellement les marchés aux animaux de l'Aveyron, même si aucun cas n'a pour l'instant été détecté dans le département. La réglementation actuellement en vigueur limite les déplacements d'animaux pour éviter que cette maladie ne se propage. Reportage sur notre site de France 3 Midi-Pyrénées.

Les forains sont en colère à Rouen et ils le font savoir."
Rouen pris en otage"  titre Paris Normandie. Les forains s'opposent toujours au déménagement de la foire Saint Romain. Selon nos confrères de France 3 Normandie, environ 250 forains en colère ont mis en place à 5 heures hier matin des barrages filtrants aux entrées de la ville. A l'approche de l'ouverture des bureaux, toute la ville était bloquée. La colère de nombreux automobilistes bloqués était comparable à celle des forains.  

L'ombre de Jean Germain plane sur le procès des mariages chinois à Tours.
Le procès des mariages chinois s’est ouvert ce mardi au tribunal correctionnel de Tours, rappelle nos confrères de France 3 Centre. Toute la difficulté sera de déterminer si l’ancien maire de Tours était bien complice de prise illégale d’intérêts et s’il savait que des fonds publics étaient détournés.
Mais en l’absence de Jean Germain, les autres acteurs de l’affaire pourraient bien "charger" le maire défunt qui, de toute façon, ne sera pas là pour se défendre. Ce qui fait écrire à la Nouvelle République que les langues se delient à la fin de ce premier jour de procès.



Sur le même sujet

Côté tourisme, la canicule a forcé chacun à s'organiser en Dordogne