A la Une de vos journaux ce matin la mort de Prince génie musical et star planétaire, les ambitions de plus en plus affirmées d'Emmanuel Macron
Quand on écoutait Purple Rain il y a 30 ans, on n’imaginait pas que l’on connaîtrait si tôt cette Purple Peine qui nous envahit ce matin comme titre 20’.
Et la presse est sous le choc de la mortà 57 ans du Kid de Mineapolis. Aujourd’hui en France a bien conscience que la musique a perdu son Prince. « Un être complètement libre » dit un fan français qui l’avait vu jouer 100 fois. Un musicien hors pair qui était aussi le roi du look.
Libération reste sans voix en UNE rendant hommage à Prince avec une simple photo en noir et blanc.
Mais Libé consacre ses 7 premières pages à cet artiste extravagant, mégalo qui aura marqué la pop depuis les années 80 avec une trentaine d’albums.
Libé qui décortique le mythe d’un multi-instrumentiste génial capable comme personne d’imaginer rythmes et arrangements pour poser sa griffe sur le funk et lui donner un aspect baroque et technoïde qui donne envie de bouger.
Prince en rivalité avec une autre star planétaire Michael Jackson.
Ces deux génies narcissiques se haïssaient comme des frères ennemis. Une relation faite de vexations et de jalousie.
Jalousie qui faisait se pâmer Prince devant les succès phénoménaux de Jackson qui rêvait lui de l’aura musical de Prince.
Et Prince maîtrisait autant la musique que son look. Comme le souligne Didier Péron sous le titre Fantasmagories d’un laborantin : Il est sorti de lui-même, a éclaté tous les cadres, a changé de nom devenant pure hiéroglyphe, fulgurance baroque et maestro minimaliste.
Les Echos de leur côté rappellent que Prince restera aussi comme celui qui a révolutionné l’industrie musicale. Parti en guère contre Warner sa maison de disque il a été pionnier en testant internet comme moyen de commercialiser directement sa musique. Mais face aux piratges il s’est violemment détourné du Net avant de sortir son 35e et dernier album sur la plate-forme de streaming de Jay Z.
Une utre visage partage les Unes ce matin : celui d’Emmanuel Macron qui ne se cache plus de nourrir un projet présidentiel pour 2017. Ses déclarations iconoclastes agacent de plus en plus son propre camp constate Le Monde.
Macron dopé par sa popularité provoque Hollande avec ses incartades et ne se sent en rien son obligé renchérit Le Figaro.
Reste à savoir comment va basculer la relation entre le président indolent et le ministre insolent
La rupture entre les 2 hommes est elle inévitable ? Guillaume Tabard pense que comme tout est allé très vite, tout est désormais possible.
Un géant s’est éteint. Il est parti dans une lueur pourpre.
Adieu Prince et merci.