A la une de vos journaux, le vote du Super Tuesday déterminant pour la course à la Maison blanche, Manuel Valls prêt a « bouger » le projet de loi polémique sur le travail et la loi Macron sur la libéralisation des lignes d'autocars qui aurait permis de créer 1300 emplois directs en 6 mois.
Un même homme à la une de tous les journaux en ce jour de Super Tuesday, comprenez le super mardi, déterminant dans onze Etat pour la course à la Maison blanche. « Et si c’était lui ? » se demande donc Aujourd’hui en France, en affichant un Donald Trump toujours aussi énergique en plein discours.
Pour La Croix aussi pas de doute, c’est « le moment Trump », « le milliardaire aborde l’étape des primaires républicaines en position de force ».
Le Figaro également s’intéresse à « cette Amérique qui vote Trump » . Ce mardi « pourrait tuer le suspense à droite », s’il confirme son avance sur Ted Cruz et Marco Rubio. Ce dernier compare d’ailleurs son embarrassant rival à un « Madoff de la politique » du nom de l’escroc de la finance. Les élites du parti républicain semblent totalement paniquées face à l’irrésistible ascension du trublion.
A lire aussi sur la question, le dossier du Monde qui se demande, si le populisme, un phénomène plus associé à l’Europe, serait- il « en train de s’imposer aux Etats-Unis ?». Bernie Sanders côté démocrate et Donald Trump pour les Républicains exprimant avant tout des colères « du peuple à l’encontre des élites et de Washington. »
Bernie Sanders et Hillary Clinton, la favorite, s’affrontent de leur côté sur la question du salaire minimum à la une de Libération qui explique que le challenger démocrate aura, même si il perd, réussi à imposer certaines de ses idées franchement de gauche dans la campagne.
De l’autre côté de l’Atlantique aussi c’est le travail qui fait la une de l’actualité avec un Manuel Valls qui se dit prêt à « bouger » le projet de loi polémique comme Les Echos le laissait déjà entendre hier. Le premier Ministre l’a annoncé au Salon de l’agriculture comme le rappelle Libération qui explique que si Valls « allonge son temps de travail » en reportant de deux semaines l’examen du texte en conseil de Ministre, c’est pour « temporiser sans pour autant lâcher. »
Un premier bilan de la loi Macron sur la libéralisation des lignes d’autocars dans Les Echos, la mesure aurait provoqué 1 million et demi de voyages, et contribué a créer 1300 emplois directs.
A lire aussi dans la presse régionale
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…les bons prix aussi ! Le Havre Libre a trouvé des offres de trajets très matinaux Le Havre-Paris à 1 euro. Les offres low cost en bus se multiplient partout en France depuis la loi Macron. La dernière en date va bientôt relier Brive à Limoges nous explique France 3 Limousin.
Nord Littoral et la Voix du Nord reviennent sur les affrontements entre migrants, militants et forces de l’ordres hier à Calais lors de l’évacuation de la zone sud de la « Jungle. ». Retrouvez aussi le récit de cette journée mouvementée dans la vidéo et l’article de France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Spirou est de retour ! L’information fait la une de Presse océan qui montre à la Une, la photo du dessinateur nantais Yoann en plein travail. C’est le 5em album de Spirou qu’il publie avec le scénariste Fabien Vehimann