A la une des journaux : le contrat de 35 milliards d’euros décroché par DCNS pour la livraison de 12 sous-marins d’attaque à l’Australie, le gouvenement face aux Nuit Debout, le point sur les travaux à 100 jours du début des Jo de Rio et les ambitions de Teddy Riner.
Nuit debout continue : pour Le Figaro, le gouvernement est paralysé, hésitant entre compréhension et fermeté. Le cinéaste Romain Goupil, ancien soixante-huitard, s'interroge sur les risques de manipulation du mouvement.
En écho à ce mouvement, et avec pour toile de fond la future présidentielle, La Croix s'intéresse au besoin de renouveau politique des Français qui rejettent en masse la classe politique.
A 100 jours du début des JO de Rio, L’Equipe fait le point : si les sites sportifs sont presque opérationnels, la dépollution de la baie, la construction du métro et certains aménagements ne pourront être terminés à temps. Dans le Figaro, le judoka Teddy Riner fait part de ses ambitions : être le porte-drapeau de la délégation française à Rio et décrocher la médaille d’or.
A lire également dans la presse régionale
Le Courrier de l’ouest revient sur l’annonce faite hier par Ségolène Royal en matière de risque nucléaire. La ministre souhaite élargir de 10 à 20 km les plans particuliers d’intervention autour des centrales. Pour celle de Chinon, cela signifie que la zone de risque englobera désormais Saumur et ses environs. Dans les faits, les communes seront donc concernées par la distribution gratuite de comprimés d’iode destinés à protéger la thyroïde en cas d’incident majeur. A quoi servent ces cachets ? C’est ce qu’a voulu savoir France 3 Centre à l’occasion d’une campagne d’information lancée en janvier 2016.
"Bayel, brisée, dit adieu au cristal » : c’est le titre plein d’amertume de L’Est éclair qui évoque la fermeture de la Cristallerie royale de Champagne à Bayel dans l’Aube. Fondée en 1666, c’est l'une des plus anciennes manufactures françaises de cristal soufflé bouche. Mais cette entreprise de 30 salariés va fermer ses portes définitivement. En cause selon la direction, " la grave crise touchant l'art de la table conjuguée à des coûts de production importants ". C’est un savoir-faire qui disparaît et un nouveau coup dur pour le bassin d’emploi de Bar-sur-Aube comme le montrait en mars dernier ce reportage de France 3 Champagne-Ardenne.
Côté emploi, les nouvelles sont meilleures en une de La Dépêche du Midi qui revient sur la baisse du chômage en mars mais aussi sur les 600 offres d’emploi générées par l’Euro 2016 de foot (10 juin au 10 juillet 2016). Sécurité, hôtellerie, restauration, accueil...Dans tous ces domaines, on recrute. Et c’est le cas dans toutes les villes hôtes de la compétition comme Lille et Lens où, comme le souligne France 3 Nord-Pas-de-Calais, ce sont 800 emplois qui sont à pourvoir.