A la Une de la presse aujourd'hui : le conflit syrien au coeur de l'Assemblée générale de l'ONU, les élections régionales en Catalogne et la découverte d'eau salée à la surface de Mars.
Le conflit syrien fait à nouveau la Une aujourd’hui, au lendemain du discours de Vladimir Poutine à la tribune de l’ONU. Ce dernier a proposé une coalition mondiale contre les djihadistes de Daech. Une alliance semblable à celle contre Hitler pendant la Seconde guerre mondiale, souligne Le Figaro, mais si Barack Obama et François Hollande se disent prêts à travailler avec la Russie et l’Iran, ils refusent toutefois de remettre en selle Bachar el Assad.
Une politique du "ni ni" relayée par Aujourd’hui en France qui évoque l’impossible choix entre Assad et Daech. "Dans l’horreur, le président syrien et les djihadistes se valent-ils" ? demande le journal. Le débat divise les grands dirigeants de la planète.
Le Monde, lui, revient sur les élections régionales qui se sont déroulées dimanche en Catalogne. Certes, les indépendantistes ont gagné, en obtenant 72 députés, mais avec seulement 47,8% des voix.
Les indépendantistes ont obtenu la victoire mais pas un chèque en blanc pour la sécession de la Catalogne, souligne La Croix. Le journal précise que les répercussions de ce vote sur la Catalogne française restent limitées : les velléités sécessionnistes sont faibles dans les Pyrénées-Orientales .
Bien loin des considérations terriennes, Libération se demande s’il y a quelqu’un sur Mars. La Nasa vient en effet de confirmer la présence d’eau liquide sur la planète rouge : de quoi relancer les fantasmes sur la vie extra-terrestre. C’est loin d’être la première fois qu’on nous promet la révolution martienne, ironise le quotidien, mais cette fois, la découverte serait cruciale : elle permettrait à terme d’alimenter en boisson une base scientifique sur Mars.
A lire aussi dans la presse régionale :
"Soyez les bienvenus à Lille" titre Nord Eclair, qui évoque l’arrivée de 52 réfugiés syriens dans la métropole nordiste. "Vous êtes maintenant chez vous" leur a dit Martine Aubry lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville. Il s’agit bien de réfugiés, précise France 3 Nord Pas-de-Calais, car ils ont choisis de faire leur demande d'asile en France. Pour préparer leur accueil, la ville avait lancé un appel aux dons auquel les Lillois ont très bien répondu.
Beaucoup de jouets, peluches et vêtements pour enfants ont été récoltés.
Nord Littoral nous apprend quant à lui que Bansky va aider les migrants de Calais. L’artiste britannique va en effet démonter son parc "Dismaland" en Angleterre et acheminer les matériaux vers la "jungle" pour que les migrants puissent construire des abris.
"Une histoire un peu folle" souligne France 3 Nord Pas-de-Calais : au départ, le roi du street art avait réuni 58 artistes pour recréer un parc d'attraction lugubre "anti-Disneyland". Des touristes du monde entier sont venus admirer leur travail. Un succès qui s'est achevé ce dimanche avec la fermeture du parc.
L’Eclair des Pyrénées évoque à sa Une le nouveau dispositif de contrôle des chômeurs qui vient d’être lancé. En Béarn, dix agents contrôlent depuis Bordeaux la réalité des recherches d’emploi.
Une mesure qualifiée de "flicage" par ses détracteurs, souligne France 3 Franche-Comté. Le dispositif a été testé en avant-première dans la région. Trois agents de Pôle Emploi sont dévolus à cette tâche.