Ce lundi 6 octobre, d'anciens salariés du transporteur Mory-Ducros avaient rendez-vous devant les Prud'hommes de Lyon. Ces 134 ex-salariés, licenciés en mars dernier, sont regroupés dans un collectif. Ils contestent les conditions du licenciement.
En juillet, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait prononcé l'annulation de l'homologation des licenciements des salariés de Mory-Ducros. Cette décision de la juridiction administrative a ouvert la possibilité pour ces derniers de saisir les prud'hommes pour demander une indemnisation.
Le reportage ci-dessous ...
Qui est Mory-Ducros ?
Le groupe Mory Ducros, numéro 2 français du transport de colis et géant du transport de messagerie, est né de la fusion fin 2012, entre la société de messagerie Ducros Express (l'ex-DHL France) et le transporteur Mory, déjà en redressement judiciaire en 2011. Cette entreprise est alors reprise par le groupe Caravelle, par l'intermédiaire d'Arcole Industries, spécialiste de la reprise et du redressement de PME en difficulté. Le géant, né de la fusion, compte alors 85 agences en France. Mais le groupe, qui a accumulé les pertes, n'a pas résisté à la crise du marché de la messagerie. Son dépôt de bilan, à la fin de novembre 2013, a été l'un des plus retentissants et des importants enregistrés en France depuis la faillite du fabricant de petit électroménager Moulinex en 2001.
En février 2014, Arcole Industries reprend Mory Ducros. Mais l'entreprise n'a été reprise qu'en partie par Arcole Industries, son actionnaire. La nouvelle société, Mory Global, a conservé 50 agences sur 85 et 2200 salariés sur plus de 5000 employés. L'agence de Vénissieux a été fermée....
Le plan a été invalidé, le 11 juillet dernier par la justice. Une décision du tribunal de Cergy-Pontoise, saisi par la CGT, la CFDT, la CFE-CGC ainsi qu'un groupe de plusieurs centaines de salariés. Les avocats des salariés ont plaidé l'insuffisance de motivation de la décision d'homologation et jugé que les mesures du plan social n'étaient pas proportionnées aux moyens du groupe auquel appartenait Mory Ducros.