Ce mardi 20 janvier, une nouvelle audience avait lieu au Tribunal de grande instance de St-Étienne concernant le dossier du CFA "Les Mouliniers". Le Tribunal de Grande Instance a acté l'apurement des dettes du centre.
Une remise à flot a été possible grâce à une subvention de 1,1 million d'euros versée par la Région Rhône-Alpes. "Ce vendredi 16 janvier, le Conseil régional réuni en commission permanente a décidé d’attribuer une subvention de 1,1 M€ pour permettre d’apurer le passif et de clore la procédure de liquidation judiciaire du Centre de Formation d’Apprentis des Métiers du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Saint-Etienne Montbrison (CIASEM), et ainsi d’assurer la poursuite des formations en cours pour les apprentis," a indiqué la région dans un communiqué le 16 janvier dernier. "Par cette décision, la Région veut permettre aux 950 apprentis et pré-apprentis d’achever leur formation," précise le document.
La Région a apuré le passif financier du centre mais surtout a annoncé durant l'audience que le CFA "Les Mouliniers" aura bien un avenir. Elle s’est engagée à modifier le modèle de gestion du CFA. La nouvelle était inespérée pour le millier d'élèves et les 70 salariés du CFA. Leur avenir immédiat est donc assuré. Reste à mettre en place cette nouvelle gouvernance.
>> Le reportage ci-dessous.
reportage de D.Grousson, C.Dol-Damiron et F.Coudert - Edition locale de la Loire - 20/1/15
Depuis juillet 2014, le CFA des Mouliniers est engagé dans une procédure de liquidation judiciaire devant le Tribunal de grande instance de Saint-Etienne.