La circulation des TER restait très perturbée dimanche matin en Rhône-Alpes en raison de la poursuite de l'arrêt de travail des contrôleurs après l'agression de deux d'entre eux, vendredi 6 février au soir, selon la direction de la SNCF. Les usagers sont, pour beaucoup, bloqués !
Dimanche 8 février matin, seul un TER sur dix circulait, voire moins sur la ligne Lyon-Saint-Etienne ou encore Lyon-Roanne indique un porte-parole de la SNCF. Seuls les usagers des TER sont toutefois affectés par ce mouvement !
Interviews de deux usagers un qui attend un car pour Roanne, un autre qui veut se rendre à Annecy et le troisième est un chauffeur de bus réquisitionné mais qui ne sait pas quelle sera sa destination. Lyon Part-Dieu le 08/02/2015
Par ailleurs, les TGV Paris-Grenoble transitant habituellement par Lyon-Saint-Exupéry sont exceptionnellement détournés par la gare de Lyon-Part-Dieu pour assurer une liaison Lyon-Grenoble, selon la SNCF.
"Les ressources dont nous disposons, avec des personnels d'encadrement ou des contrôleurs non grévistes, ont été positionnées pour assurer "au maximum" les retours des stations de ski dans l'après-midi", a souligné le porte-parole.
Samedi 7 février une "grande majorité" de contrôleurs de la région Rhône-Alpes a exercé son droit de retrait, après l'agression de deux contrôleurs, dans un TER relaint Lyon-Grenoble, par trois hommes alcoolisés toujours en fuite. L'un des contrôleurs, frappé au visage avec une bouteille, a eu le nez fracturé et des lésions faciales, et son collègue une côte cassée, entraînant respectivement.
La direction de la SNCF a reçu à deux reprises samedi les organisations syndicales CGT et Sud Rail. Elle les a informées "des mesures prises en lien avec les pouvoirs publics pour renforcer à la fois la sûreté des agents et celle des voyageurs". Elle leur a également fait des "propositions notamment sur les recrutements", qui n'ont pas été jugées satisfaisantes par les organisations syndicales.
En attendant les usagers sont totalement oubliés de ce conflit et beaucoup de vacanciers bloqués en gare sans solution parfois.
Deux sites pour avoir des informations: celui des TER (pas toujours très à jour) et celui-ci que nous avons trouvé et qui offre le mérite d'informer en temps réel et gare par gare de la circulation.