L'hôpital de Saint-Vallier fermera les urgences la nuit, entre le 20 juillet et le 24 août. Une fermeture partielle au cœur de l'été. Les urgences ne seront pas assurées pendant six semaines cet été, de 18h30 à 8h30. En cause : le manque de médecins pour assurer le service.
Pour assurer le service des urgences 24h sur 24 et 7 jours sur 7, 18 médecins sont répartis sur les sites des hôpitaux de Romans et de Saint-Vallier, des établissements regroupés dans la structure "les Hôpitaux Drôme Nord". Or, cet été, en raison des congés et des postes vacants, le compte n'y est pas. Il manque des médecins au tableau de service. La direction a du mal à trouver des intérimaires. Conséquence : décision a été prise de fermer mes urgences, la nuit, sur la période du 20 juillet au 24 août, une période critique. La direction affirme cependant qu'il s'agit d'une mesure temporaire.
Les urgences de l'hôpital de Saint-Vallier accueillent chaque année près de 10 000 patients. Aux heures de fermeture, ces derniers devront donc se tourner vers les hôpitaux de Vienne, Romans/Isère ou encore Annonay. Conséquence : les patients devront parcourir plus de 30 km. La décision de la direction des hôpitaux Drôme Nord inquiète une partie du personnel et les élus locaux.
Le reportage ci-dessous
Intervenants dans le reportage
1 - Jean-Pierre Coulier - Directeur des hôpitaux Drôme Nord
2 - Thierry Giraud - Secrétaire CGT de l'hôpital de Saint-Vallier
3 - Pierre Jouvet - Président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche