Le sénateur de la Drôme et président du groupe socialiste au Sénat Didier Guillaume s'est exprimé ce jeudi 30 novembre sur une possible candidature de François Hollande.
Didier Guillaume, président du groupe PS au Sénat, élu de la Drôme et soutien de François Hollande, a assuré mercredi que le chef de l'Etat "passera par la primaire" initiée par le PS s'il est candidat à un second mandat.
Le fait que M. Hollande puisse s'exonérer de la primaire, comme évoqué par certains de ses proches, "ce sont des analyses qui ne valent rien", a déclaré M. Guillaume sur Radio Classique et Public Sénat .
"Aujourd'hui les primaires sont actées", ajoute le sénateur de la Drôme, citant les "quatre millions de personnes" ayant participé à la primaire de la droite et les "3 millions en 2011" à la primaire du PS.
"Il y a une accélération du processus parce que François Fillon a été désigné très largement par une primaire très réussie." Mais "on ne réagit pas face à la pression. On ne va pas accélérer parce que Fillon a été désigné. (François Hollande) avait dit mi-décembre, ce sera peut-être en fin de semaine, peut-être la semaine prochaine".
Si François Hollande est candidat, Manuel Valls ne le sera pas
"Il a dit qu'il annoncerait sa démission mi-décembre", a-t-il lancé dans un lapsus, évoquant en fait sa "décision".
"Manuel Valls assumera le bilan de ce quinquennat". "Si François Hollande est candidat, Manuel Valls ne le sera pas". Et si M. Hollande "décidait, pour une
raison ou une autre (...), de ne pas l'être, alors Manuel Valls serait candidat", a également déclaré M. Guillaume.
Le Premier ministre a mis la pression sur le chef de l'Etat en n'excluant pas, dans les colonnes du JDD, de se présenter à la primaire face à François Hollande, avant de calmer le jeu lundi.
Pour 2017, "l'électorat va s'apercevoir de ce que sont les programmes, les projets (...) Nous voulons voir la différence entre ce qui s'est passé dans ce quinquennat et le (...) programme de François Fillon", a expliqué le sénateur.