Pour le passage à l’an 2024, nous avions demandé ses prédictions à un voyant medium strasbourgeois. Nous avons vérifié si ses prémonitions se sont révélées justes.
Philippe de Verduron nous prédisait "de grands bouleversements" et ne cachait pas son pessimisme pour 2024. Force est de constater que l’année qui vient de s’achever a en effet été émaillée de nombreuses crises sur les plans politique, économique et international. Mais les bouleversements annoncés ne sont pas survenus là où le voyant les attendait (voir notre article sur les prévisions du medium).
Lors de notre discussion d’alors, le mot "violence" revenait souvent dans la bouche du medium. Il voyait des "gens en colère" en raison du contexte économique et de l’augmentation de la pauvreté, percevant même des "émeutes". Mais les gilets jaunes n’ont pas repris le contrôle des ronds-points et il n'y a pas eu de mobilisation populaire telle qu’on avait pu la voir lors des manifestations contre la réforme des retraites en 2023.
Une période cristallisait particulièrement ses craintes : les Jeux olympiques de Paris. "Cette période sera très tendue et la France ne va pas se faire une bonne réputation dans le monde", redoutait-il alors. Les faits l’ont détrompé. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont été salués dans le monde entier, offrant une véritable parenthèse enchantée dans un contexte plutôt morose. Au passage, le voyant présageait au moins un médaillé alsacien, "sans doute une femme" annonçait-il. L’Alsace décroche finalement cinq médailles aux JO, dont une en or (Benjamin Toniutti avec l’équipe de France de volley-ball) et quatre en argent, avec non pas une mais trois femmes médaillées : Sara Balzer au sabre, Laura Flippes et Cléopâtre Darleux en handball. Sans compter les sept médailles des para-athlètes.
Les oracles n’auront pas non plus été très clairvoyants concernant la situation politique en France. "Il y aura encore beaucoup de votes soumis au 49.3 cette année. Emmanuel Macron va continuer à faire beaucoup de réformes, avec des restrictions sur les aides sociales et un durcissement des règles en matière d’immigration." L’ancienne Première ministre Elisabeth Borne nous avait effectivement habitués à ce subterfuge législatif avec pas moins de vingt-trois recours à l’article constitutionnel pour faire passer les lois entre mai 2022 et fin 2023. Mais ses successeurs n’ont pas eu ce zèle. En 2024, seul Michel Barnier y a recours pour faire adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, avec l’issue que l’on connaît : l’adoption d’une motion de censure et le renversement de son gouvernement. Et la boule de cristal semble être passée à côté du fait politique majeur de l’année en France : la dissolution de l'Assemblée nationale, décidée à la surprise générale par le président de la République.
Donald Trump ne retournera pas à la Maison-Blanche
Philippe de VerduronVoyant médium
Quand nous interrogions l’an passé le médium, nous sortions d’une année marquée par la sécheresse. Les prévisions climatiques faisaient donc partie de nos préoccupations. Philippe de Verduron se voulait alors rassurant : "je vois beaucoup d’eau cette année, mais pas d'inondations. Et il ne devrait pas y avoir de sécheresse." Sur le front de la sécheresse, les prédictions étaient bonnes. Tout comme sa vision de beaucoup d’eau. 2024 s’inscrit comme l’une des années les plus pluvieuses du siècle. Mais ces prédictions ont sous-estimé l’effet de ces précipitations qui ont bien entrainé des inondations. Particulièrement destructrices dans le Nord-Pas-de-Calais, elles n’ont pas épargné l’Alsace (voir notre article).
Sur le plan international, Philippe de Verduron pronostiquait un enlisement de la situation au Proche-Orient ou au conflit en Ukraine. "Il n’y aura pas de grand traité de fin de guerre, les situations vont s’enliser." Cette fois, il ne s’y est pas trompé. Sauf concernant les élections américaines. "Donald Trump ne retournera pas à la Maison-Blanche". Finalement si.
Question subsidiaire incontournable quand on interroge un medium, car sa vision est facilement vérifiable : nous lui demandions l’an dernier si Miss France 2024 serait une Alsacienne. "La prochaine Miss France sera brune aux yeux clairs. Elle viendra de la région PACA. Elle travaille dans le domaine de la santé et a un prénom composé." L’heureuse élue est bien brune, aux cheveux courts. Ce n’est pas son prénom, mais son nom qui est composé. Et Angélique Angarni-Filopon vient bien du sud, mais d’un sud bien plus proche de l’équateur que la région PACA, puisqu’elle vient de Martinique.