Valence : 500 m2 de l'usine Solvay détruits par un incendie

Un feu s'est déclaré tôt ce matin dans l'unité de polymérisation de l'usine Solvay à Valence (Ex -Rhodia). Cette unité produit des fibres textiles. Près de 100 pompiers ont été mobilisés. 500m2 de l'atelier sont partis en fumée. Il n'y a pas de blessé.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une unité de polymérisation de l'usine Solvay de Valence (ex-Rhodia) a été la proie des flammes tôt ce matin, jusqu'en fin de matinée. Le feu est parti des cuves de cette unité qui fabrique des fibres textiles. Un dispositif hautement inflammable.

"Le feu s'est déclaré vers 07h00 au 4e étage d'un bâtiment industriel. Les salariés de l'immeuble ont été immédiatement évacués. Mais il n'y a pas eu de mesures de confinement sur le site", ont précisé les pompiers à l'AFP, confirmant une information de France Bleu Drôme-Ardèche.

Un épais nuage de fumée s'est échappé de l'usine tout au long de la matinée. La préfecture de la Drôme a précisé qu'il ne présentait aucun danger pour la population : "Les mesures atmosphériques ont été réalisées à intervalle régulier par les équipes spécialisées des sapeurs-pompiers. Elles se sont toutes révélées négatives : aucune trace de toxicité n'a été identifiée."

Les pompiers intervenus en nombre ont pensé un moment s'être rendus maîtres de l'incendie vers 9h45. Mais le feu est reparti alors de plus belle en milieu de matinée. Des pompiers ont été rappelés en renfort. Ils ont été une bonne centaine à lutter contre les flammes mais vers midi, les pompiers estimaient que l'incendie était désormais "sous contrôle". De fait, en fin de journée, ils confirmaient que le feu était totalement maîtrisé. En définitive, le feu aura détruit 500 à 600M2 de l'unité de polymérisation. Mais il n'y a eu aucun blessé.

Dans un communiqué, le groupe Solvay explique l'origine de l'incendie : "Cet incendie serait dû à une fuite de fluide caloporteur qui se serait enflammé", ajoutant qu'"une enquête approfondie ainsi qu'une évaluation précise des dégâts matériels sont en cours".

Construit en 1955, le site de Valence appartenait précédemment au groupe Rhodia, acquis par Solvay en 2011.

Le point de la situation à la mi-journée avec Hugo Chapelon et Stephane Hyvon :   
Un incendie a détruit ce matin une partie de l'unité de polymérisationd e l'usine Solvay de Valence.100 pompiers ont lutté toute la matinée contre les flammes mais à midi ils estimaient que "le feu était sous contrôle"

Le reportage dans le 19/20 Rhône-Alpes
 

Le point dans le 19/20 Rhône-Alpes - 10/2/16 ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information