Inventer demain 2015 : à chacun son jardin

Jean-Claude Rey a mis au point des bacs de culture autonomes en eau que l'on peut agencer en étages sur un balcon, une terrasse ou le toit plat. Chacun produit ce qu'il mange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inventer demain 2015 : jardin à étages autonome par france3rhonealpesJean Claude Rey a décidé de développer des bacs de culture hors sol. Ces bacs permettent de cultiver où qu’ils soient, aussi bien sur notre continent urbanisé que dans un pays aride.

Les toits des jardins récupèrent l’eau de pluie, protègent les cultures des intempéries ou des brûlures du soleil. Les bacs surélevés préservent les cultures des prédateurs, des pollutions du lessivage des sols. Une pompe réglable et programmable, reliée à un panneau solaire, redistribue l’eau récupérée, laquelle est stockée dans une citerne après avoir été filtrée.

Les bacs de culture s’envisagent et s’installent sur tout type de terrain : balcon, terrasse, sur les toits de la ville, sur des terrains escarpés ou dans le désert. Ils sont modulables à l’infini et la structure en étages autorise de larges parcelles sur peu de place.

Tous les inventeurs
Les votes seront ouverts le 16 novembre
Vous pourrez voter entre le 16 et le 22 novembre pour désigner votre candidat favori sur le site inventerdemain.org. Le lauréat sera dévoilé le 30 novembre. Suivez le concours sur Twitter : #InventerDemain
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité