La 40ème session du Comité du patrimoine mondial se tient à Istanbul en Turquie jusqu'au 20 juillet et va examiner l'inscription de 29 nouveaux sites pour leur valeur universelle exceptionnelle. Parmi eux, la Chaîne des puys, en Auvergne, et l'ensemble Le Corbusier de Firminy, dans la Loire.
Le patrimoine apelou signé du grand architecte (une unité d'habitation, une église, une maison de la culture et un stade) a déjà été recalé en 2009 et 2011 mais, cette année, le dossier de candidature regroupe l'oeuvre entière de le Corbusier : un ensemble de dix-sept bâtiments portés par sept pays (Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon et Suisse).
Le point sur les chances des candidatures avec Sylvie Cozzolino :
©F3RA
Le point sur le dossier apelou avec Catherine Dol-damiron et Vincent Diguat :
Le site Le Corbusier de Firminy
Le patrimoine Le Corbusier de Firminy-Vert est le plus important site réalisé par l'architecte en Europe et le second dans le monde après Chandigarh situé en Inde.Charles Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, plancha sur deux plans d’urbanisme : le premier, en 1958, était l’élaboration d'un centre civique (stade municipal, maison de la culture et de la jeunesse et l’église) ; le second, vers 1962, était la réalisation d’un projet de 3500 logements repartis sur trois unités d’habitations. Il est prévu aussi des équipements scolaires et commerciaux.
Le Corbusier meurt en 1965 avant la fin des chantiers, seule la Maison de la Culture était presque terminée. Une seule unité d’habitation fut construite ; les travaux de l’église s'arrêtèrent faute de financement en 1978, laissant le niveau 5 sans la partie supérieure.
Avant sa disparition, il ne put dessiner la piscine qui devait s'insérer dans l'ensemble architectural. Elle fut dessinée ultérieurement par l'un de ses disciples nommé André Wogenscky.
En 2003, les travaux de l’église reprennent après 30 ans d'arrêt. Les travaux sont financés sur fonds publics et l'ouvrage fut inauguré en 2006.