En complément des trois stations de chargement existantes, la métropole a planifié la mise en service de deux nouvelles stations à Friminy et Bellevue d'ici la fin de l'année. L'objectif est de développer dès à présent des alternatives aux véhicules diesel.
COP21 dans le 42 : pour avoir une voiture branchée par france3loireQuelques jours seulement après l’obtention du label «Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte» (TEPOS-CV), Saint-Etienne Métropole fait partie des 20 collectivités locales retenues dans l’appel à projets national "Villes respirables", dont l'objectif est d'améliorer la qualité de l'air d'ici 5 ans.Elle va bénéficier d'ici 2020 d'un soutien financier d’1 M€ de la part des services de l’État et de l’ADEME. Parmi son plan d'action, l'agglomération a mis une priorité sur les transports et la mobilité avec notamment la promotion des véhicules électriques.
Le marché de la voiture électrique est un projet à très long terme auquel la ville de Saint-Etienne a choisi d'adhérer. Les équipements plafonnent actuellement à 1% du parc automobile français et ne dépasseront pas les 5% en 2020 selon les meilleures estimations. Mais la voiture électrique reste une solution d'avenir. L'absence de bornes de chargement représente un frein à l'équipement des foyers et des entreprises.
Trois stations de chargement équipées chacune de 3 prises sont déjà en service via un abonnement de 12 euros par mois. C'est la société e-totem qui mène ce projet depuis 5 ans. Deux équipements supplémentaires à Firminy et Bellevue seront en services avant la fin de l'année.
Les stations en service sont situées
- Devant le Bâtiment des Hautes Technologies (à coté de Telecom St Etienne et de la Cité du Design, 20 rue Docteur Remy Annino)
- Cours Fauriel, en face de l'école des Mines, à 100m de la CCI et du Centre des Congrès
- A La Terrasse, à 50 m de l'arret du tram
- Des goodies fabriqués dans la Loire pour la COP 21
- Saint-Etienne, mauvais élève pour le tri sélectif : une grande campagne va être lancée
- Concours autour de l'écoconception pour créer un réseau mondial d'acteurs