Ancien député du Rhône et adjoint au maire de Lyon en charge de l'urbanisme, Henry Chabert est décédé ce mardi à l'âge de 71 ans
Atteint d'un cancer, Henry Chabert est décédé ce mardi 17 janvier, à l'âge de 71 ans.
Il était atteint d'un cancer et est décédé subitement mardi soir à 19h00 à l'hôpital
Léon-Bérard à Lyon, a précisé à l'AFP sa belle-fille Anne-Caroline Jambaud.
Né à Saint-Etienne le 3 octobre 1945, il avait fait ses premiers pas en politique avec Lucien Neuwirth, ancien président du conseil général de la Loire.
Puis, installé à Lyon, membre du RPR, il entame sa vie politique dans la capitale des Gaules, auprès de Michel Noir dont il sera adjoint au maire, ainsi que de Raymond Barre par la suite.
Député du Rhône (1997-2002), député européen (1989-1994), candidat à l'élection municipale de Villeurbanne en 2008, Henry Chabert a marqué de son empreinte la vie politique lyonnaise de par son engagement sur tous les dossiers d'urbanisme.
Parmi les grands projets menés par Henry Chabert : la rénovation de la Presqu'ile, la création de la Cité Internationale, l'introduction du minima de 20% de logements sociaux et la mise en place du premier Plan Lumière en France en 1989.
Mis en examen pour recel d'abus de biens sociaux en l'an 2000, Henry Chabert avait été suspendu de ses fonctions d'adjoint par le maire Raymond Barre, et contraint de retirer sa candidature à l'élection municipale de Lyon en 2001.
Henry Chabert s'était ensuite retiré de la vie politique.