A l'aube de la Cop21, gros plan sur le corridor électrique qui est en train de se mettre en place de la frontière suisse à la Méditerranée. Ce corridor servira aux voitures électriques : elles disposeront d'une borne de recharge tous les 30 km.
Une innovation due à la Compagnie Nationale du Rhône.
L'idée de la Compagnie Nationale du Rhône : mettre en place un véritable corridor électrique avec 27 stations équipées de bornes de recharge rapide. Des stations implantées le long du Rhône. Le fleuve étant avec ses nombreux barrages un grand pourvoyeur d'électricité. Coût de ce projet de corridor électrique porté par la CNR : trois millions d'euros.
Illustration à Bellegarde/Valserine, dans l'Ain. Une station a été installée voilà six mois. Elle est encore très peu utilisée. Le terrain qui accueille cet équipement appartient au parc industriel de la plaine de l'Ain. Le parc qui ne veut pas "louper" le virage de l'électrique. Mais combien faut-il débourser pour faire le plein d'électricité de son véhicule propre ? Il en coûte cinq euros (forfait) pour recharger à 80% son véhicule en un temps record : 30 minutes.
Intervenants
1 - Véronique Grasser - Ingénieur en charge du "corridor électrique" - CNR
2 - Inès Quinty - Responsable environnement sécurité - Parc industriel de la plaine de l'Ain