Assises du Rhône: Yannis Varaille reconnaît être le meurtrier de Léo

Ils ont attiré le jeune Léo, 14 ans, dans un guet-apens avant de l'égorger au cutter et de le noyer dans le Rhône en mai 2013. Deux hommes et une femme comparaissent depuis lundi 26 septembre devant les assises du Rhône pour assassinat et complicité. Ce mardi Yannis Varaille s'accuse

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Visages sombres dans le box des accusés, Yannis Varaille, aujourd'hui âgé de 27 ans, et Anthony Berger, 31 ans, jugés tous deux pour assassinat, se rejettaient la responsabilité des coups mortels, tandis que Marine, 22 ans, la soeur de Yannis, poursuivie pour complicité, nie le rôle d'"instigatrice" dont on l'accuse.
Pourtant, après une heure d'audition très tendue, ce mardi 27 septembre, vers 13h30, Yannis Varaille avoue... Il reconnaît avoir assassiner Léo aidé par Anthony Berger qui le tenait par l'arrière. Par ailleurs, il confirme que sa soeur Marine est l'instigatrice de cet assassinat. Il évoque des jalousies au sein des couples, jalousies qui auraient conduit Marine Varaille à imaginer le meurtre du jeune Léo.
Cest elle qui, le soir du 2 mai 2013, avait dénoncé son frère à ses parents, lesquels avaient alerté les gendarmes d'Ampuis (Rhône). Elle expliquait que Yannis, qui ne supportait pas la proximité de l'adolescent d'origine serbe avec sa nouvelle petite amie, l'avait tué avec l'aide d'Anthony Berger.
Yannis Varaille a tenté de mettre fin à ses jours avec une lame en début d'après-midi. Il aurait fait cette tentative de suicide au profit d'une pause dans les auditions. Les pompiers ont été appelé mais ses blessures sont superficielles, l'audience reprend après avoir été suspendue pendant une trentaine de minute 
Le lendemain, le corps de Fabian Ristic, dit Léo, était retrouvé sur les rives du Rhône, à Sablons-sur-Isère (Isère), avec une plaie béante
au cou.
Yannis Varaille et Anthony Berger étaient interpellés le 3 mai, s'accusant réciproquement d'avoir porté les quatre coups de cutter. Mais ils impliquaient aussi Marine, qui, la veille du meurtre, aurait demandé à son ami Anthony Berger de venir aider son frère et d'apporter un drap et un couteau.
Penaud dans le box des accusés, Anthony Berger, garçon solitaire et sans emploi, décrit par ses ex-petites amies platoniques comme un "enfant d'âge mental", reconnaît avoir accepté de "tenir" Léo pendant que Yannis le frappait: "J'avais peur de perdre l'amitié des Varaille" en refusant, lâche celui qui "aurait voulu que Marine soit son amoureuse". Et qui a conscience de s'être "fait avoir".
"Ma soeur aime provoquer et Anthony, c'est un petit chien", assure pour sa part Yannis Varaille, qui se dit lui-même "réservé et timide". "En prison, du jour au lendemain, j'ai perdu mes amis, ma voiture, ma console de jeux, ça me stresse", explique-t-il à la cour.
A la présidente Blandine Fressard, interloquée qu'il n'invoque pas "les faits", il répond: "Un peu quand même. C'est assez grave, mais, franchement, je n'arrive pas à réaliser."
"Vous avez cinq jours pour réaliser", lui rétorque Mme Fressard.
Verdict vendredi 30 septembre au soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information