Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour "meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs", confiée à la police judiciaire.Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, une voiture aurait approché les victimes et un passager cagoulé en serait sorti pour faire feu avec une arme de type fusil d'assaut sur les deux hommes.
Une voiture a été retrouvée brûlée à environ 500 mètres des lieux, qui pourrait avoir été utilisée par les agresseurs avant d'être incendiée dans le but de faire disparaître toute trace de leur passage,comme cela se produit fréquemment lors des règlements de comptes.Un homme a été interpellé à proximité de la voiture brûlée et placé en garde à vue, sans qu'un lien puisse être formellement établi avec les faits à ce stade de l'enquête.Les victimes sont deux frères originaires du quartier, agés respectivement de 25 ans et d'une quarantaine d'années.Ils étaient connus de la justice pour trafic d'armes et de stupéfiants , selon une source proche de l'enquête.
Les faits se sont produits dans le quartier des Buers, "un quartier très populaire réputé sensible", selon Didier Vullierme, adjoint au maire (PS) à la Sécurité.Le quartier a été bouclé et vers 21h00, des habitants étaient encore regroupés à proximité du cordon de policiers qui barrait la rue, à bonne distance de la scène de crime.
Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon, a déjà connu des règlements de comptes dans un passé récent. En décembre 2014, une rafale d'arme automatique avait fait un mort et deux blessés dans un bar de la ville. En juillet de la même année, un homme d'une quarantaine d'années, connu de la justice, avait été mortellement blessé par balle en pleine rue, lors d'une rixe avec deux autres personnes qui avaient pris la fuite.
Jean Paul Bret, le maire de Villeurbanne, estime que cette affaire ne traduit pas d' augmentation significative de la criminalité dans sa commune, qui correspond selon lui à celle d'une ville moyenne en zone rurale.