De retour depuis mercredi 30 mars, 16 nouvelles cloches du Carillon ont été bénies et baptisées hier matin, dimanche 3 avril, en la cathédrale de Rouen. Un moment important dans la vie de la cité
Elles s’appellent Mathilde, Romain, Cécile, Guillaume ou encore Georges, du nom de personnalités qui ont marqué l’histoire de la ville.
16 nouvelles cloches ont fait leur entrée en la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
La cérémonie de bénédiction et le baptême de ces nouvelles cloches a été orchestrée par l’archevêque de la cathédrale de Rouen, Monseigneur Lebrun.
Des parrains et marraines leur ont même été choisis.
La dernière bénédiction de cloches datait de 1959. Un événement rare que le public rouennais est venu apprécier.
Une restauration de 10 mois
Pendant tout ce temps, les précieuses pièces rouennaises étaient parties se refaire une beauté en Haute-Savoie, tout près d’Annecy, dans la fonderie Paccard.Restauration, ajustement, refonte… L’entreprise familiale a pris grand soin du carillon de la cathédrale de Rouen. Des pièces que la fonderie haut-savoyarde connaît bien : elle s’est occupée des cloches de Rouen depuis la Première Guerre mondiale.
Une partie de l'ancien carillon avait disparu lors de l'incendie provoqué par les bombardements de 1944.
Les 16 nouvelles cloches viendront compléter le carillon, s’ajoutant alors à 48 anciennes cloches rénovées et réaccordées.
Un retour en haut des clochers dans un mois
Une fois remontées dans la tour Saint-Romain, d’ici début mai, elles formeront l'un des plus importants carillons d'Europe avec 64 cloches.Il pèsera au total plus de 25 tonnes.
En attendant leur ascension, les cloches pourront être admirées dans la nef de la cathédrale pendant près d’un mois.
Reportage de Bérengère Dunglas et Anne-Lise Havard
-Simone, Marraine de Sybille
- Monseigneur Dominique Lebrun, Archevêque de la cathédrale
- Patrice Latour, carillonneur à Rouen depuis 1985