Hier, Géraud et Gauthier Nolorgues, présentaient leur taureau aubrac de 7 ans. Ces jeunes éleveurs sont mes frères, je les ai donc suivis jusqu'au podium où Everest a été sacré meilleur taureau du concours.
15 heures : autour d'Everest, c'est l'effervescence, Géraud et Gauthier, 16 et 15 ans, sont concentrés. Leur taureau doit être impeccable pour entrer sur le ring de présentation. Les deux garçons connaissent ces gestes par coeur. Depuis leur plus jeune âge, ils participent aux concours avec leurs parents. Cette année, ce sont eux qui ont décidé d'inscrire Everest au concours général de Paris. Leur père, présent sur le salon, leur laisse la responsabilité de s'occuper du taureau. "Nous avons voulu l'inscrire avec Gauthier car nous pensons qu'il a toutes ses chances. Il y a deux ans il a déjà participé au concours et a fini deuxième" explique Géraud, l'aîné.16h15 : c'est l'heure du départ vers le ring, François, leur père, vient leur donner les derniers conseils. Sur le ring, il faudra veiller à ce qu'Everest se place bien pour révéler toutes ses qualités. C'est Gauthier, le plus jeune, qui a la grande responsabilité de tenir Everest et de leur faire défiler. Les garçons recoivent un texto d'encouragement de leur frère, Guillaume, qui n'a pu être présent au salon. Toute la famille est derrière eux.
16h30 : les taureaux, les vaches et leurs veaux entrent sur le ring. 26 animaux de race Aubrac participent au concours. Les jurés choisiront la meilleure vache, puis le meilleur taureau. Dans ce concours, la plus belle vache de la section jeune (moins de 5 ans) affronte celle de la section des plus âgées. Il en va de même pour les taureaux. Le meilleur animal, toute catégorie d'âge confondue, décroche alors le titre de champion. Après avoir fait plusieurs tours de piste, tous les animaux s'alignent. Les jurés analysent d'abord les vaches et les jeunes taureaux. Géraud et Gauthier sont concentrés, ils placent Everest à côté de leurs quatre concurrents.
C'est une fierté de représenter notre élevage et les vingt ans de travail de nos parents
17 heures : Géraud et Gauthier montent sur le podium avec Everest une première fois. Ils sont très surpris et ne dissimulent pas leur joie. "Je suis heureux mais c'est pas fini" lâche Gauthier tout sourire. Leur taureau se distingue dans la catégorie des vieux taureaux (plus de 5 ans), les jurés vont maintenant devoir choisir le meilleur taureau du concours. Le même ballet recommence : un tour de piste afin que les jurés puissent apprécier la mobilité des animaux et toutes leurs qualités.
17h45 : les deux jurés appellent Everest une deuxième fois sur le podium. Il est sacré champion du concours. Les garçons sont rejoints par leur père. Pour Géraud, "C'est vraiment une joie d'être sacré ici à Paris, devant toute la race. On savait qu'il pouvait le faire, mais on ne s'y attendait pas".
18 heures : le concours se termine. Après avoir posé devant l'objectif des photographes, tout le monde se relâche. Les garçons plaisantent en ramenant Everest sur son stand. Il a l'air bien soulagé lui aussi que tout cela se termine. Il est alors l'heure de fêter cette victoire avec tous les éleveurs.