Sia 2016 : Joël Sillac, l'éleveur de Cerise, revient sur ses rencontres avec les politiques

Le Salon International de l'Agriculture est chaque année le passage obligé des personnalités de tous bords. Et au salon, il est un détour qu'aucun d'entre eux et elles ne manquerait : le petit enclos, à l'entrée du hall 1, où la foule se presse autour d'une vache, l'égérie, la mascotte.

Cette année, elle s'appelle Cerise. La mascotte du Salon 2016 est une vache de race bazadaise élevée par Joël Sillac qui possède un troupeau de 60 bêtes à Perquie près de Mont-de-Marsan dans les Landes. Au Salon, son enclos, est facile à trouver, il se situe juste à l'entrée du hall 1, le plus couru puisque c'est celui des bovins, ovins et porcins. Chaque visite officielle ne peut que passer par là, l'homme ou la femme politique pénètre dans l'enclos, y discute quelques instants avec l'agriculteur, flatte la bête et présente son meilleur profil à la foule de caméras, d'appareils photos et de smartphones qui se pressent à quelques mètres. A la fin du salon, à quelques heures de repartir pour l'Aquitaine, nous avons rencontré Joël Sillac pour lui demander ce qu'il a retenu de ces rencontres fugaces avec les personnalités aux affaires, ou avec celles qui rêvent de s'y trouver, voire de s'y retrouver. On y apprend que François Hollande est arrivé très tendu et y a un peu retrouvé son calme, que l'éleveur a tenté de faire chanter un air traditionnel à Nicolas Sarkozy et qu'Alain Juppé connait bien les vaches Bazadaises.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité