SIA 2016 : la crise agricole, vue par les élèves du lycée agricole de Laval

Nous arrivons au dernier jour de notre projet et quotidiennement, nous avons publié des articles, aussi bien sur la présentation du projet TNLA, que sur les circuits courts ou l’agro-écologie. La crise agricole est dans tous les esprits, toutes les discussions, au cours de ce SIA 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'à aujourd’hui, nos articles ont toujours été réalisés en concertation entre nous.
Pour ce denier article - une forme de révérence - nous allons chacun nous exprimer sur la crise agricole en toute sincérité et objectivité.

Vincent :

"Je pense que la crise que traverse le monde agricole est assez grave. Il y a un nombre assez important d’agriculteurs qui sont obligés d’arrêter le métier, faute de rémunération. Cette crise est un défi au quotidien pour les agriculteurs mais ce défi est parfois trop important pour eux. Mais pourtant, malgré cela, certains JA arrivent à s’installer et à réussir. Cela est du à une nouvelle approche de l’agriculture, il ne faut pas forcément produire beaucoup mais produire de la qualité. C’est pour cela que se développe la vente directe et que cela est un plus pour les exploitants."



Marine :

"Pour moi la crise agricole est un passage difficile pour le monde paysan. En tant qu'élève et jeune, elle nous fait réfléchir à ce que pourra être notre avenir en tant qu'exploitant et donc aussi un peu douter. On voit dans la rue et surtout nous en Mayenne, des manifestations très hostiles qui montrent le mécontentement des exploitants et qui peuvent nous toucher. Je sais que la conjoncture actuelle est difficile mais je veux croire que la situation sera meilleure à l'avenir et que je pourrais m'installer sereinement."



Manon :

"De mon point de vue, la crise agricole d'aujourd'hui est dramatique mais cela ne m'empêchera pas d'exercer un métier en lien avec l'agriculture. Il faudra toujours des métiers pour nourrir la population qui ne cesse d'augmenter. Je pense que la cause de cette crise est la marge excessive des grandes surfaces par rapport au prix payés aux éleveurs. Il y a aussi pour moi, « les mauvais consommateurs » qui recherchent des prix bas et non pas la qualité quitte à consommer de la viande étrangère. L'agriculture a encore de l'avenir mais il faut que le présent change dès maintenant."



Audrey :

"La crise agricole est un problème qui d'après moi est d’origine européenne. Beaucoup d'agriculteurs se retrouvent avec des problèmes financiers et peuvent même aller jusqu'à se suicider. Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux et cela posera un problème à l'avenir sachant que la population augmente et donc ses besoins aussi. A cause de cette crise, de moins en moins de personnes souhaitent s'orienter vers l'agriculture de peur de tout perdre. Pour moi, il faut se battre et ne rien lâcher !"




Christophe :


"Mon avis sur la crise agricole est que les exploitants travaillent énormément sans avoir de retour sur les prix payés pour les produits agricoles (exemple pour la viande). Mais ce qui me choque et me blesse le plus est que les personnes qui ont été élues pour faire changer cela n’arrivent pas à le faire."







Germain :


"L’avis que j’ai de la crise agricole est que les agriculteurs travaillent beaucoup pour très peu de résultats. Je pense que les industriels devraient payer au juste prix les produits qu’ils achètent et que les personnes qui devraient régler cela n’ont pas l’air d’essayer de changer les choses. Je trouve néanmoins que certains agriculteurs se plaignent alors qu’ils viennent d’acheter et d’investir dans un robot de traite ou dans un tracteur tout neuf."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité